CYBER : bientôt, les robots feront votre travail (btlv.fr/source WGS)

16 février 2018 : Comme toutes les révolutions industrielles, celle que nous sommes en train de vivre avec la cybernétique peut faire peur.
À la vitesse où vont les choses, les avancées sont telles que très bientôt, si vous êtes chauffeur de taxi, ou manœuvre sur un chantier, vous risquez d’être remplacé par des robots. La question est de savoir si cette révolution cybernétique est bonne pour nous. Comme celle provoquée par le chemin de fer, elle va engendrer une période d’adaptation et de création. Car la cybernétique, si elle va supprimer des métiers, va en créer de nouveaux. On estime à 40% le nombre de métiers qui n’existent pas encore. Toutefois, devons-nous nous alarmer ?

WORLD GOVERNMENT SUMMIT

Lors du sommet mondial des gouvernements (WGS) qui a lieu dernièrement à Dubaï, Daniela Rus, du Laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT, a pris la parole pour donner tous les détails de cette prochaine révolution : « l’Intelligence Artificielle sera tissée dans tous les aspects de notre existence ». Si on peut craindre pour notre avenir, Daniela Rus, nous dit qu’il ne faut pas en avoir peur, car ce changement est synonyme de création d’emplois. Toutefois, il va falloir changer notre façon de penser l’éducation : « À l’avenir, nous étudierons, en même temps que nous travaillerons ».

DES AVANTAGES

« Au lieu de nous focaliser sur les robots tueurs et la perte d’emploi », dit-elle, « nous devrons faire évoluer notre façon de penser, en se focalisant sur les avantages de cette autonomisation ».

Par ailleurs, il est bon de signaler que dans des domaines précis, les robots pourront accomplir des tâches qui restent pénibles pour l’homme et auront l’avantage de n’être jamais fatigués et de ne pas ressentir la faim. Ce qui représente un avantage économique énorme. Dans l’univers de l’informatique, sans émotion, les robots limiteront les erreurs. Pour les spécialistes de l’intelligence artificielle, il faut considérer les robots comme des alliés précieux et non des ennemis.

Bob Bellanca (btlv.fr/source WGS)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut