Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

14 juin 2020 – Le 10 juin dernier, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a annoncé dans un communiqué de presse qu’une nouvelle variété d’orchidée avait été découverte dans la Haute Garonne pendant le confinement.

C’est dans la ville de Villeneuve-Tolosane que l’Ophrys de Ficalhoana a été découverte le 26 avril dernier par un agent du service départemental de la Haute Garonne. Il s’agit d’une espèce protégée particulièrement rare sur le territoire français.

DÉCOUVERTE GRÂCE AU CONFINEMENT

L’épidémie de Coronavirus qui a poussé les français et les gens du monde entier à rester chez eux a permis un entretien moindre des espace publique. C’est grâce à cela que de nombreuses espèces végétales ont pu se développer et fleurir. C’est Ainsi que l’Ophrys de Ficalhoana a pu être repérée.

UNE ESPÈCE MENACÉE

Généralement trouvée en Espagne et au Portugal, cette variété d’orchidée est particulièrement rare sur notre territoire. Elle est classée comme «  En danger critique » sur la liste rouge régionale de l’ex-région Midi-Pyrénées.

Une action municipale en lien avec l’OFB est menée en vue de protéger les quelques pieds trouver dans la ville et d’assurer une gestion favorable de l’espèce et son maintien dans les années à venir.

Rédaction btlv.fr (source rapport OFB)