(DÉFENSE) La stimulation électrique a aidé les soldats privés de sommeil à rester éveillé pendant 34 heures

15 juin 2021 — Depuis la nuit des temps, l’homme cherche toujours à améliorer les techniques de guerre sur le matériel, mais aussi sur les soldats. L’enjeu actuellement est de maintenir éveillés les militaires le plus longtemps possible. On pourrait croire que le café était la seule chose à faire pour se maintenir éveillé, mais les scientifiques viennent de découvrir que la stimulation électrique pouvait aider à combattre la fatigue. Les volontaires sont restés éveillés et en alerte pendant 34 heures.

Dans une étude publiée dans la revue Communications Biology , les scientifiques ont appliqué une légère stimulation électrique ou un placebo aux nerfs vagues de volontaires. Le nerf vague est un long nerf qui va du cerveau jusqu’à l’abdomen en passant par le cou. On vient de découvrir que ce nerf déclenche des parties du cerveau impliquées dans la conscience.

Les résultats ont montré que l’électricité aidait les participants privés de sommeil à mieux se concentrer et soutenait également la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

DES VOLONTAIRES DE LUS AIR FORCE

Pour l’étude, les scientifiques ont demandé à 40 volontaires de l’US Air Force de rester éveillés pendant 34 heures. Ils ont d’abord été contrôlés environ 10 heures après leur réveil. Puis, trois heures plus tard, leur nerf vague a été stimulé avec une impulsion de 25 Hz pendant quatre séries de deux minutes chacune. Cela se faisait toutes les trois heures. Il envoyait des impulsions électriques gammaCore – appareil de la société Infoscitex , déjà homologué pour l’auto-traitement des migraines et des céphalées en série.

Les scientifiques rapportent que les volontaires qui ont reçu une stimulation électrique ont montré une baisse de performance moins rapide au fur et à mesure que l’essai se poursuivait. La plus grande différence a été observéaprès 12 heures : ceux qui ont reçu le placebo ont travaillé 15 % en dessous de la normale, tandis que ceux qui ont reçu une véritable stimulation n’avait une baisse que de 5 %. Les participants des deux groupes ont évalué indépendamment le degré de fatigue : les personnes ayant reçu une stimulation électrique ont signalé une fatigue significativement moindre.

Les scientifiques notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour l’adoption généralisée d’une telle stimulation. On ne sait pas encore comment « doser » ce type de stimulation électrique et quels effets secondaires cela pourrait avoir.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut