fbpx

(ÉCOLOGIE) Grain de Sail, un voilier-cargo qui marche à la force du vent

16 novembre 2020 — Depuis quelques années, le transport maritime évolue même si cela est difficile de contrer les leaders dans ce domaine. Cette révolution prend forme grâce à la réflexion et la mise en commun d’idées, d’hommes et de femmes pour respecter notre planète. Cette innovation provient de l’Entreprise Grain de Sail (producteur de chocolat) située à Morlaix dans le Finistère.

UN PROJET ET UNE CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE

Le 18 novembre 2020, GRAIN DE SAIL partira de Saint-Malo vers New-York pour exporter 50 tonnes de marchandises soit dix-huit mille bouteilles de vin bio français destinées à être livrées à des caves et des bars américains, puis se dirigera vers les Caraïbes pour récupérer du café et du cacao bio pour approvisionner leur entreprise de chocolaterie/torréfaction.

Au niveau de la construction, c’est un voilier cargo qui a été pensé par plusieurs entrepreneurs bretons qui ont unis leurs compétences. Ce bateau n’a pas de moteur (donc pas de gasoil) et fonctionne uniquement avec à la force du vent. Par rapport à un cargo habituel, il émettra 17 fois moins de CO2. Grâce à une architecture moderne et une haute technologie performante, la navigation est très sûre et fiable. Le chantier a duré deux ans et a eu un peu de retard dû à la crise sanitaire actuelle.

GRAIN DE SAIL mesure 24 mètres de long avec une hauteur de 27 mètres. Il pèse 50 tonnes à vide. Il possède tous les équipements nécessaires pour vivre à bord pendant trois mois : cuisine équipée, trois cabines… La cale est équipée d’un très grand frigo. Les marchandises seront sur palette, stabilisée par de grosses sangles pour sécuriser la marchandise.

C’est un bateau autonome en énergie avec des énergies vertes comme les panneaux solaires, les hydro générateurs et les éoliennes.

UNE NAVIGATION SÛR

Pour une première traversée vers l’Amérique, les marins navigueront tranquillement, ce n’est pas une course contre la montre. Chaque membre d’équipage devra tout faire et gérer n’importe quel problème qui pourrait survenir : pleine autonomie.

Beaucoup de nouveaux savoir-faire ont été réunis dans ce projet de cargo voilier. Deux traversées de trois mois sont planifiées chaque année. Il est prévu de lancer la construction d’un second bateau d’ici la fin 2020. L’objectif serait d’agrandir la flotte très rapidement ce que souhaite cette entreprise française bretonne pour importer toutes ses matières premières.

Cette traversée de l’atlantique représente une très grande et belle aventure humaine. Mais le fait de transporter à un moindre coût des marchandises est très encourageant même si nous savons que contrer les gros cargos sera très difficile. Ce cargo voilier est un moyen de transport plus écologique et sûrement à développer.

Il y a quelques mois, une goélette appelé « Le Gallant », un navire marchand, est arrivée du Portugal pour livrer ses trente-cinq tonnes de marchandises à Noimoutier (Vendée) en utilisant que les voiles pour voguer sur les océans.

Faut-il multiplier ces cargos voiliers pour le respect de notre planète et, en parallèle, améliorer les transports maritimes actuels ?

Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-16T17:35:23+01:0016 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser