(ÉCOLOGIE) La France pourrait avoir une énergie 100% verte en 2050

31 décembre 2020 – Développement durable, transition écologique et énergies renouvelables, même si certains font des efforts au quotidien, en entreprise ou à la maison, des discours aux actes, le temps est parfois compté. Le temps, parlons-en pendant qu’il passe en attendant que les discours se transforment en actions concrètes. D’après 3 chercheurs Français, même si certains lobbies mettent le frein à main et que les intérêts politiques peuvent mettre des bâtons dans les roues aux énergies respectueuses de l’environnement, le 100% énergie verte semble être prévu, en tous les cas, possible pour 2050. L’étude, parue dans la revue The Energy Journal, montre le travail de 2 chercheurs du Cired (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement) et d’un troisième de l’institut I4CE (Institut de l’économie pour le climat). Ces 3 chercheurs ont mis en place un modèle projetant de multiples éventualités de transition grâce à des données publiques.

315 SCÉNARIOS POUR UNE FRANCE PROPRE

Le modèle étant en libre accès, chacun peut « tester » les différentes modélisations en vue d’un territoire Français basé sur de l’énergie 100% renouvelable. Grâce à l’ambition carbone zéro qui est encouragée par le Pacte Vert européen, l’année 2050 devrait mettre le CO2 à plat. Si certains pensent à rénover et rajeunir les parcs nucléaires français, le Cired propose d’autres possibilités. 315 scénarios aux critères drastiques sont disponibles pour atteindre un système de production d’énergies 100% renouvelables ; le Cired arrive même à proposer des budgets qui recoupent les objectifs gouvernementaux.

En 2050, la France profiterait d’une électricité produite à 46% à partir d’énergie éolienne terrestre (et 11% d’éolien offshore), 31% de photovoltaïque, 6% d’hydraulique de rivière, 3% de biogaz et 3% d’hydraulique de lac. « Ces technologies sont largement substituables. Si par exemple le photovoltaïque s’avère être plus cher que ce que l’on pensait, on peut faire plus d’éolien et vice-versa » explique Philippe Quirion, chercheur en économie et membre du bureau exécutif d’un réseau d’ONG sur le changement climatique. Un rapport est attendu en janvier, afin de faire le point sur l’électricité française du futur. En espérant que les divers conflits d’intérêts ne viennent pas gâcher la fête, en attendant 2050, en famille, au bureau ou pendant vos activités, pensez vert !

Pour découvrir tous nos articles “écologie” cliquez ici.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut