(ÉCOLOGIE) Les bouteilles en papier vont envahir les commerces

25 janvier 2021 – Les déchets plastiques deviennent de plus en plus nombreux, se retrouvent dans la nature, dans les océans et même dans le corps humain. Des innovations pourraient permettre de ralentir cette pollution catastrophique. Depuis une poignée de décennies, une partie du plastique qui passe entre nos mains se retrouve dans la nature sans être recyclé, pour parfois se retrouver aux sommets des montagnes ou dans les forêts tropicales.

DU VIN DANS DES BOUTEILLES EN PAPIER

Afin de limiter son empreinte plastique et celle du verre, le vignoble italien Cantina Goccia propose du vin en conditionnement papier. C’est une première en Europe et cette idée pourrait se développer dans les secteurs de la bière, des sodas et même du whisky. Le PDG de la société Frugalpac, Malcolm Waugh précise : « l’analyse du cycle de vie montre que notre bouteille a une empreinte carbone 6 fois moindre qu’une bouteille en verre et 3 fois moindre qu’une bouteille en plastique recyclé ». En effet, si le verre se recycle facilement, l’opération est émettrice de gaz à effet de serre et son transport aussi. Par ailleurs, la conception de cette bouteille en papier nécessite moins d’eau (seulement 0,6 contre 2,5 litres pour la fabrication d’une bouteille en verre) et cette bouteille ne pèse que 83 g (5 fois moins qu’une bouteille en verre), cela permet donc de diminuer les émissions de CO2, liées au transport. Frugalpac pense également à proposer aux producteurs le matériel pour qu’ils puissent fabriquer, eux-même, leurs bouteilles sur place, de façon autonome.

VRAIMENT 100% PAPIER ?

Si cette bouteille « verte » est faite d’une feuille de carton, il reste, à l’intérieur de la bouteille, une poche en plastique mais d’autres entreprises comme Pacobo ou Pulpex proposent un concept différent à base de pulpe de bois moulée.

Au final, même s’il peut être biosourcé ou issu du recyclage, du plastique est encore utilisé : 18 % chez Frugalpac et 43 % pour la bouteille de Pacobo. Effectivement, c’est le prix à payer pour avoir un contenant étanche et hermétique. En revanche, Pulpex explique qu’elle va pouvoir commercialiser des bouteilles papier sans plastique, grâce à une technique de pulvérisation d’un revêtement spécifique dans ses bouteilles en cellulose.

Voir aussi l’article btlv.fr la solution viendrait du monde vivant et tous les articles sur le sujet plastique ici.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut