fbpx

(ÉCOLOGIE) Les villes du futur seront-elles construites en bois?

19 novembre 2020 — Le bois est l’un des matériaux de construction les plus écologiques. Construire en bois apporte de très nombreux avantages aussi bien au niveau prix (il est moins cher que l’acier ou le béton), qu’en termes de capacité à absorber le carbone et surtout sa grande résistance.

Le bois pourrait donc résoudre un des gros problèmes, celui de la pollution en carbone, le bois mort pouvant absorber autant de carbone que l’arbre vivant.

RÉSISTANCE AU FEU ?

Des maisons, bâtiments, immeubles en bois peuvent effrayer à cause des risques d’incendie, lorsque l’on a vu la magnifique charpente de Notre-Dame partir en fumée très rapidement, on imagine mal un gratte-ciel en bois. Il risquerait de terminer en tour infernale.

Cependant, il est à noter que les structures en bois massif sont beaucoup plus difficiles à mettre en feu que celles en contreplaqué et en aggloméré. Alors que ces derniers sont complètement brûlés, le bois naturel brûle généralement à l’extérieur, mais à l’intérieur peut maintenir son intégrité structurelle. Les armatures construites en bois épais, posées de manière correcte, peuvent être presque aussi résistantes au feu que celles en béton.

UN BON BILAN CARBONE

Une augmentation de la masse des bâtiments en bois de seulement 10 % permettrait d’absorber jusqu’à 10 000 000 de tonnes de carbone par an. Bien entendu, cela n’est vrai que pour les pays où il existe une exploitation forestière et une industrie de transformation du bois. En effet, le remplacement du béton par du bois dans les grandes villes apportera une contribution beaucoup plus importante à la situation environnementale. La fabrication du béton nécessite des températures très élevées, tout comme la fusion de l’acier pour les barres d’armature. L’un et l’autre processus consomment beaucoup de carburant, dont les produits, à leur tour, empoisonnent l’atmosphère avec des gaz à effet de serre.

À titre d’exemple, nous avons la construction de grande hauteur en bois à Chicago, le projet du gratte-ciel en bois River Beech Tower avec 80 étages. Bien sûr, c’est loin d’être le seul projet de ce type. Une tendance rétro pour les bâtiments en bois émerge progressivement dans le monde. Les constructeurs notent que sous de nombreux aspects, le bois est beaucoup plus facile à travailler, et vivre dans des maisons en bois est également beaucoup plus confortable que dans des «boîtes» modernes en béton et en acier.

Dans un article publié dans la revue Nature Sustainability, des experts de l’Institut de recherche sur l’impact du climat de Potsdam en Allemagne explorent le potentiel des bâtiments en bois à agir comme des puits de carbone.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-19T16:29:46+01:0019 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser