(ÉCOLOGIE) Les villes du futur seront-elles construites en bois?

19 novembre 2020 — Le bois est l’un des matériaux de construction les plus écologiques. Construire en bois apporte de très nombreux avantages aussi bien au niveau prix (il est moins cher que l’acier ou le béton), qu’en termes de capacité à absorber le carbone et surtout sa grande résistance.

Le bois pourrait donc résoudre un des gros problèmes, celui de la pollution en carbone, le bois mort pouvant absorber autant de carbone que l’arbre vivant.

RÉSISTANCE AU FEU ?

Des maisons, bâtiments, immeubles en bois peuvent effrayer à cause des risques d’incendie, lorsque l’on a vu la magnifique charpente de Notre-Dame partir en fumée très rapidement, on imagine mal un gratte-ciel en bois. Il risquerait de terminer en tour infernale.

Cependant, il est à noter que les structures en bois massif sont beaucoup plus difficiles à mettre en feu que celles en contreplaqué et en aggloméré. Alors que ces derniers sont complètement brûlés, le bois naturel brûle généralement à l’extérieur, mais à l’intérieur peut maintenir son intégrité structurelle. Les armatures construites en bois épais, posées de manière correcte, peuvent être presque aussi résistantes au feu que celles en béton.

UN BON BILAN CARBONE

Une augmentation de la masse des bâtiments en bois de seulement 10 % permettrait d’absorber jusqu’à 10 000 000 de tonnes de carbone par an. Bien entendu, cela n’est vrai que pour les pays où il existe une exploitation forestière et une industrie de transformation du bois. En effet, le remplacement du béton par du bois dans les grandes villes apportera une contribution beaucoup plus importante à la situation environnementale. La fabrication du béton nécessite des températures très élevées, tout comme la fusion de l’acier pour les barres d’armature. L’un et l’autre processus consomment beaucoup de carburant, dont les produits, à leur tour, empoisonnent l’atmosphère avec des gaz à effet de serre.

À titre d’exemple, nous avons la construction de grande hauteur en bois à Chicago, le projet du gratte-ciel en bois River Beech Tower avec 80 étages. Bien sûr, c’est loin d’être le seul projet de ce type. Une tendance rétro pour les bâtiments en bois émerge progressivement dans le monde. Les constructeurs notent que sous de nombreux aspects, le bois est beaucoup plus facile à travailler, et vivre dans des maisons en bois est également beaucoup plus confortable que dans des «boîtes» modernes en béton et en acier.

Dans un article publié dans la revue Nature Sustainability, des experts de l’Institut de recherche sur l’impact du climat de Potsdam en Allemagne explorent le potentiel des bâtiments en bois à agir comme des puits de carbone.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut