(ÉCOLOGIE) Une peinture ultra blanche pour refroidir les bâtiments

30 octobre 2020 – La climatisation des villes pourrait être améliorée si les bâtiments absorbaient moins la chaleur du soleil. D’où l’idée d’une équipe de chercheurs californiens de modifier la composition des peintures blanches qui recouvrent nos bâtiments et autres constructions.

On sait déjà que peindre les maisons en blanc contribue à abaisser la température intérieure. Lorsque vous portez un t-shirt blanc, vous avez moins chaud qu’avec le même en noir car le blanc absorbe moins la chaleur, c’est la même chose avec les bâtiments atteste Aaswath Raman, professeur assistant à l’université de Californie à Los Angeles.

À l’aide de matériaux réfléchissant le violet et l’ultraviolet, les chimistes américains ont mis au point une peinture ultrablanche capable de renvoyer 98% de la lumière du soleil. De quoi réellement aider à refroidir les bâtiments en ville.

La plupart des peintures blanches contiennent du dioxyde de titane, un pigment qui réfléchit les rayons du soleil dans le spectre visible mais absorbe les rayons UV. Une caractéristique efficace dans les crèmes solaires afin de limiter les effets nocifs du soleil mais beaucoup moins pour les peintures destinées aux bâtiments.

L’équipe de recherche a donc remplacé le dioxyde de titane par de la barytine, un minéral utilisé notamment comme pigment blanc dans l’industrie. Elle a également ajouté du polytetrafluoroéthylene, plus connu sous le nom de Teflon, qui présente une excellente stabilité aux UV.

Elle a enfin diminué le nombre de liaisons entre les polymères, qui ont tendance à absorber la chaleur. Cette peinture pourrait contribuer non seulement à réduire la facture énergétique de la climatisation mais aussi à atténuer l’effet « îlot de chaleur » dans les grandes villes en été.

Alors que les « toits froids » peints en blanc sont monnaie courante dans les pays au climat chaud, les experts en matériaux pensent maintenant pouvoir faire mieux.

Xiulin Ruan de l’Université Purdue aux États-Unis et ses collègues qui ont développé cette peinture démontrent qu’elle a permis, dans le cadre d’un essai, de refroidir une surface à 1,7 °C en dessous de la température de l’air ambiant. Le test s’est déroulé à midi, au pic du rayonnement solaire en Indiana. À titre de comparaison, les peintures rétroréfléchissantes que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce reflètent environ 80 à 90% de l’énergie solaire contre 95,5% pour celle-ci ! Les résultats des chercheurs ont été publiés dans la revue Cell Reports Physical Science.

Xiulin Ruan estime qu’une maison américaine typique de 200 mètres carrés permettrait d’économiser environ 50 dollars par mois sur les coûts de refroidissement, par rapport à l’utilisation d’une autre peinture résistante à la chaleur disponible actuellement sur le marché.

Intéressant, restera à prévoir les lunettes de soleil pour les passants !

Carine Privard (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut