ARCHÉOLOGIE : découverte d’un plateau d’«échecs vikings» en Écosse

9 juillet 2018 : Un plateau de jeu médiéval destiné à jouer au hnefatafl, un jeu de stratégie nordique, a été découvert lors de fouilles en Écosse. Il s’agit d’un objet très rare, racontent les archéologues.

The Scotsman révèle qu’un plateau de jeu médiéval a été découvert par des archéologues dans un monastère de l’époque des Pictes perdu dans l’Aberdeenshire, dans l’est de l’Écosse.​ Selon l’archéologue Ali Cameron, ce plateau, supposé avoir été utilisé pour jouer au hnefatafl, un jeu de stratégie nordique de la famille des jeux de tafl, est une trouvaille « très rare »datant de la période médiévale.  « C’est un objet très rare et seulement quelques-uns ont été trouvés en Ecosse, principalement sur des sites monastiques ou au moins religieux », explique madame Cameron. Un symbole chrétien connu sous le nom de Nœud de Salomon était également gravé sur le plateau de jeu découvert.

Rédaction BTLV (source The Scotsman)

image
Le plateau de jeu médiéval était utilisé pour jouer au jeu de stratégie nordique Hnefatafl. (crédit photo Michael Sharpe/Book of Deer Project)
Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut