ÉGYPTE : un mystérieux sarcophage noir en passe d’être ouvert

18 juillet 2018 : Enfoui sous terre depuis plus de 2.000 ans, un mystérieux sarcophage a été déterré lors d’une fouille d’un quartier d’Alexandrie.   Le cercueil antique, qui étonne par ses dimensions hors du commun, mais aussi par son exceptionnel état de conservation, est sur le point d’être ouvert.

Découvert le 1er juillet dernier dans le quartier de Sidi Gaber à Alexandrie lors d’une fouille, un mystérieux sarcophage noir, le plus grand sarcophage jamais retrouvé à Alexandrie, excite les archéologues qui se demandaient encore il y a quelques jours s’il fallait ouvrir cette tombe ou laisser le défunt à l’intérieur. Aujourd’hui, les scientifiques se préparent à ouvrir le précieux objet pour en révéler les secrets…

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, les responsables de l’organisation ont dévoilé les circonstances de la découverte : “une mission archéologique égyptienne menée par le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes a mis au jour un ancien tombeau qui remonte à la période ptolémaïque”, soit il y a plus de 2.000 ans, entre -300 et -30 avant Jésus-Christ. Son état de conservation est exceptionnel : « La couche de mortier utilisée pour le sceller est intacte », remarque Ayman Ashmawy, superviseur des artefacts de l’Égypte ancienne au sein du ministère des Antiquités. Mais ce qui le rend encore plus exceptionnel, ce sont ses dimensions : 185 cm de haut, 265 cm de long et 165 cm de large.

df99d1ab14 128190 sarcophage mystere alexandrie
Malgré les pillages dont la région a été la victime depuis plusieurs siècles, le sarcophage semble inviolé.
Crédit Photo Ministry of Antiquities

UNE ANNÉE RICHE EN DÉCOUVERTES

Les archéologues espèrent qu’il renferme un ou plusieurs hauts dignitaires de l’époque. Un buste d’albâtre retrouvé à proximité semble le confirmer, mais pour en avoir le cœur net, il faudra procéder à l’ouverture du sarcophage, mais avec précaution, car les archéologues craignent d’endommager le sarcophage en le déplaçant jusqu’à un musée. Maigre indice: un buste d’albâtre, supposément celui d’un homme, a été retrouvé près du sarcophage et pourrait représenter la personne reposant à l’intérieur.

Cette année, un grand nombre de découvertes archéologiques incroyables ont été faites en Égypte. En février, des archéologues ont trouvé un réseau caché de tombeaux au sud de la ville du Caire (Gouvernorat de Mynia) qui – tout comme le sarcophage de granit – est resté enfoui sans avoir été pillé en plus de 2000 ans d’existence. Les experts estiment que cela leur prendra environ 5 années pour examiner le site dans les moindres détails.

Rédaction BTLV (source ministère égyptien des antiquités)

tete albatre
Un buste accompagnait le sarcophage en granite noir.
Crédit photo Ministère égyptien des antiquités.
Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut