Plus d’infos sur l’émission : diffusion : 16/11/2017 | Manuel Wiroth (professeur d’histoire-géographie) : «Ovnis sur la France, des années 1940 à nos jours»
(Version Vidéo : cliquez ici)

Les propos tenus dans cette émission n’engagent que la ou les personnes invitées, et en aucun cas la rédaction de btlv.fr qui n’a que pour mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d’exploration.

Dans cette émission Bob Bellanca reçoit Manuel Wiroth professeur d’histoire et de géographie dans le secondaire. En 2016, il a soutenu à l’université de Lyon III une thèse de doctorat en Histoire sur le thème des ovnis et de la recherche ufologique. Intéressé dès l’adolescence par le phénomène OVNI, il a réussi à associer cette passion à ses études.

La recherche sur les soucoupes volantes commence à la fin des années 1940 en France. Elle est, dans un premier temps, menée par ceux que l’on nomme les « soucoupistes » et qui se regroupent rapidement par affinité. Les premiers groupements privés d’envergure apparaissent dans les années 1950 et se généralisent à la fin des années 1960. La décennie 1970 correspond à l’âge d’or de l’ufologie en France : les organisations se comptent par centaines et les chercheurs par milliers. A partir de cette époque, ce réseau de recherche sur les ovnis tente de se connecter à une ufologie scientifique publique en plein essor. La plupart des informations contenues dans cet ouvrage sont inédites : on y trouve des perspectives socio-historiques, décrivant les hommes, les associations et leurs actions. Elles s’appuient en grande partie sur des archives privées jamais dépouillées : courriers, documents administratifs divers, fiches d’adhérents, actes de comptabilité, etc.

Pour commander l’ouvrage de Manuel Wiroth « Ovnis sur la France, des années 1940 à nos jours », cliquez ici