Plus d’infos sur l’émission : diffusion : 03/04/2018 | « Les Enchanteurs » par Claude Arz : Gwenc’hlan Le Scouëzec – Grand Druide de Bretagne et voyageur spirituel.
Les propos tenus dans cette émission n’engagent que la ou les personnes invitées, et en aucun cas la rédaction de btlv.fr qui n’a que pour mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d’exploration.

« Les Enchanteurs » une série magique et féérique  de Claude Arz.

Dans cette nouvelle émission, il évoque les multiples vies de Gwenc’hlan Le Scouëzec, Grand Druide de Bretagne et voyageur spirituel.
Grand-Druide adjoint par le Poellgor (conseil directeur) le 1er avril 1979. Il a succédé comme cinquième Grand Druide de Bretagne à Per Loisel le 1er novembre 1980. À sa demande, la Gorsedd ajoute à son titre l’appellation de « Fraternité des druides, bardes et ovates de Bretagne ». Malgré des périodes d’inactivité et les scissions récurrentes elle représente le plus ancien néo-druidisme existant en France (1899)

Il a laïcisé l’institution, en la détachant de toute tendance religieuse et en condamnant tout penchant raciste. Il l’a tirée vers la philosophie. Il s’est également lancé dans la recherche d’une filiation antique qu’il ne trouva que dans d’hypothétiques rituels forestiers ou dans une incorporation éventuelle de l’esprit des Druides dans l’Église de la Grande-Bretagne antique.

Dans sa vie professionnelle l’état-civil Heol Loïc Gwennglan Le Scouëzec, était Médecin allergologue il décéde en 2008 à l’âge 78 ans.