Plus d’infos sur l’émission : diffusion : 12/12/2017 | « Encyclopedia Ufologica » par Thibaut Canuti | HORS SÉRIE : La vague Airships de 1896-1897
(Version Vidéo : cliquez ici)

Les propos tenus dans cette émission n’engagent que la ou les personnes invitées, et en aucun cas la rédaction de btlv.fr qui n’a que pour mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d’exploration.

Dans ce nouveau numéro de l’Encyclopedia Ufologica sur BTLV, Thibaut Canuti revient sur l’incroyable vague d’Airships de 1896 à 1897. Les Airships ont, dans ces années-là, bousculé la croyance des uns et des autres. Une énigme à l’image du dossier ovni dans son intégralité : trouble et problématique.

Les Airships : Engins aux allures de navires volants, qui rappellent ceux de l’ouvrage de Jules Verne dans « Robur le conquérant», ils apparaissent mystérieusement dans le ciel américain au cours des années 1896-1897.

Cette vague d’airships a touché des milliers d’individus. Des observations collectives que l’on retrouve dans la presse américaine de cette époque-là. Imagination débordante ou sorte de contagion historique ? Pas si sûr, puisque cette vague totalement inédite sera suivie par des répliques dans les années 1900. Entre temps, les dirigeables sont apparus, la technologie a évolué et avec elle, les croyances aussi. En attendant, tout le monde s’accordait sur le même son de cloche : les airships se déplaçaient à grande vitesse et parfois même, contre le vent. Personne n’a pu décrire avec certitude qui (ou quoi ?) manipulait ces vaisseaux étranges… Alors, comment expliquer ce curieux phénomène qui s’est produit dans les années 1800 ? Une véritable énigme technologique et sociologique que nous raconte Thibaut Canuti dans cette émission hors série, sur BTLV.

Auteur, conférencier et conservateur de bibliothèques, ce passionné des livres étudie depuis une quinzaine d’années les différents aspects de l’histoire du phénomène OVNI et de l’ufologie. Bons nombres de ses articles ont été publiés dans des revues spécialisées et sur le web ainsi que ses conférences. C’est aussi un intervenant régulier sur l’antenne de BTLV où Thibaut a entrepris une histoire générale de l’ufologie nommée ENCYCLOPEDIA UFOLOGICA.
En 2007 il publie « Un fait maudit » (JMG) sur l’ensemble des observations d’avant 1947 et une « Histoire de l’ufologie française » en 2011 (Le Temps Présent). Tous les mois, il présente l’Encyclopaedia Ufologica sur BTLV. Place ce mois-ci à l’année 1957 et à l’arrivée des sceptiques dans les enquêtes ufologiques.  Debunking et rencontres entre avions militaires et OVNIs au programme de ce nouveau numéro d’Encyclopedia Ufologica raconté par Thibaut Canuti sur btlv.
Pour découvrir les autres années, cliquez ici

Nous vous invitons à découvrir un des ouvrages de Thibaut Canuti : « Histoire de l’Ufologie française : Le temps des soucoupistes » (cliquez ici)