ÉNERGIE SOLAIRE : début de la construction de la première centrale solaire flottante de France

21 septembre 2018 : Le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy a annoncé jeudi le démarrage de la construction de la première centrale solaire flottante de France, qui sera installée sur le lac d’une ancienne carrière à Piolenc dans le Vaucluse.

D’une capacité de 17 mégawatts, ses 47 000 panneaux photovoltaïques s’étendront sur 17 hectares à la surface du lac et pourront couvrir la consommation de plus de 4 700 foyers, détaille Akuo Energy dans un communiqué.Actuellement, n’ont été expérimentés en France que quelques très petits parcs solaires flottants de quelques dizaines de kilowatts. Cette centrale sera la première d’une taille aussi significative.Si le solaire flottant est déjà bien développé en Asie, en particulier au Japon et en Chine, l’Europe ne dispose encore d’aucune centrale de taille comparable à celles qui sont installées sur terre.Les systèmes flottants ont l’avantage de réduire les conflits d’usage avec l’agriculture par exemple, qui peuvent freiner l’expansion du solaire à terre.Selon Éric Scotto, PDG d’Akuo Energy, il s’agira de la plus importante installation en Europe. « L’intérêt du flottant est d’offrir la possibilité de réhabiliter des espaces dégradés par l’homme, comme des anciennes carrières inondées, sans concurrence avec d’autres usages », dit-il.Pour son projet, Akuo Energy utilise la technologie développée par le leader mondial du secteur, la PME française Ciel et Terre, avec qui il a signé un accord de licence pour la France.La centrale de Piolenc a été financée en partie par un financement participatif, ouvert aux personnes ayant une résidence dans le Vaucluse. La mairie de la commune a également investi dans le projet.L’électricité sera vendue sur le marché et bénéficiera du système public de soutien du complément de rémunération pour garantir un prix minimum à l’électricité qui sera produite.En France, cinq projets ont été lauréats l’an dernier d’un appel d’offres dédié au solaire innovant.

UN IMPACT SUR LES OISEAUX MIGRATEURS ?

Engie et EDF réfléchissent aussi à équiper des lacs de barrages qu’ils exploitent. « La France compte 705 km³ de lacs artificiels et si 30 % de leur surface était recouverte de panneaux solaires, cela représenterait la consommation d’environ 4 millions de foyers », évalue Charlotte de Lorgeril, du cabinet Sia Partners.En sélectionnant les lacs situés à moins de 5 km d’un point de raccordement au réseau électrique, Akuo Energy estime le potentiel à 3 000 mégawatts en France.Des enjeux environnementaux se posent toutefois. Certaines association senvironnementales s’inquiètent de l’impact sur les oiseaux migrateurs ou sur la faune sous-marine.

Rédaction btlv.fr (source AFP)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut