fbpx
x

(ÉNIGME) Les restes d’une créature étrange retrouvée en Méditerranée

21 mai 2021 —L’information nous a été communiquée par Deborah Hatswell, une chercheuse en paranormal, après qu’elle ait reçu une vidéo de la part d’un travailleur anonyme de l’industrie pétrolière et gazière. Selon ce dernier, l’énigmatique découverte a été faite alors qu’un sous-marin télécommandé effectuait une étude du fond de la mer Méditerranée à près de 800 mètres de profondeur. D’une taille d’environ 30 mètres de long, les spécialistes ont d’abord pensé à une baleine, mais la chercheuse rejette cette hypothèse : « Cette vidéo a été enregistrée par des professionnels de l’exploration sous-marine qui vont sous l’eau dans les océans du monde entier. Ils ont l’habitude de tomber sur des squelettes de baleines, mais là, ce que l’on voit ne semble pas être ça ». Par ailleurs, Deborah Hatswell, note que la colonne vertébrale d’une baleine arbore trois lames espacées de 120 degrés, ce qui n’est pas le cas avec le squelette de la vidéo : « Les dimensions du squelette sur la vidéo ne correspondent pas à la taille habituelle pour toute vie sous-marine dans la région ».

UN TRAVAIL MINUTIEUX

C’est lors de l’examen de la zone, que le sous-marin est tombé sur les restes déroutants d’une créature d’environ 30 mètres  de long composé, en grande partie, d’un ensemble très long de vertébrés. Comme on le voit dans la vidéo, l’opérateur aux commandes du sous-marin utilise une griffe télécommandée pour attraper un morceau du squelette, mais le segment se désintègre en poussière dès que la moindre pression est exercée dessus. L’homme qui a envoyé la vidéo à Hartswell lui a indiqué que : « les ossement pourraient être très anciens et qu’ils ressemblent plus à ceux d’un serpent qu’à ceux d’une baleine ». Les férus de paranormal et de cryptozoologie y voient déjà la découverte du légendaire Léviathan. Les plus rationnels optent plus facilement pour les restes d’un requin marteau, même si on sait que la taille maxi d’un tel animal est de 6 mètres. Décidément les abysses sont bien mystérieuses.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr) 

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

Des animaux et des plantes commencent à vivre sur le “7ème” continent de déchets

3 décembre 2021 – Presque 2 000 milliards de déchets plastiques polluent les océans. Agglomérés en un grand continent dans le Pacifique, ils accueillent désormais des animaux et des plantes.

Ce septième continent s’étend sur 1,6 million de km². C’est une surface trois fois plus grande que celle de la France. Alors qu’on cherche à savoir comment résoudre cette catastrophe climatique, des scientifiques s’aperçoivent que des espèces côtières commencent à coloniser ce nouvel habitat en plastique… Ces animaux sont pourtant étrangers du grand large.

C’est l’équipe de Linsey Haram, chercheuse au Centre Smithsonian de recherches sur l’environnement, qui tire la sonnette d’alarme. Elle et ses collègues ont publié un papier disponible dans la revue Nature

LE PLASTIQUE COMME HABITAT ?

La faune qui occupe désormais cette masse de déchets est extrêmement variée : on y trouve des anémones, des animaux marins ou encore des amphipodes. Ils constituent une nouvelle communauté : les néo-pélagiques, des nouveaux venus issus du littoral, qui vivent désormais en haute mer.

Habituellement, les invertébrés que nous retrouvons dans les océans sont petits et s’attachent là où ils peuvent : à un rocher sous-marin, sur une branche flottante ou bien sur d’autres animaux marins. Mais là, l’arrivée de ces néo-pélagiques risquent de perturber cet écosystème déjà fragile. L’arrivée de nouveaux animaux pourrait engendrer la multiplication d’espèces invasives.

UN BASCULEMENT INQUIÉTANT

Les chercheurs sont assez inquiets. Beaucoup de questions restent sans réponse, notamment le comportement de ces nouveaux venus dans un habitat aussi singulier.

 

Une chose est sûre, c’est que ces phénomènes continueront à se multiplier tant que l’être humain continuera de polluer les océans…

Sources : Science Alert et Nature

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

2021-05-25T15:06:06+02:0021 mai 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser