(ENVIRONNEMENT) 10 000 dauphins sont morts en 2019

19 février 2021 – Liées aux méthodes de pêche non sélectives, les captures accidentelles auraient entraîné la mort de plus de 10 000 dauphins en 2019, d’après les estimations de l’institut Pélagis. En l’absence de mesures d’urgence cela pourrait mener à terme « à la disparition de cette espèce, qui se reproduit lentement et qui est pourtant censée être protégée par la loi», s’inquiète France Nature Environnement (FNE).

Un dauphin commun à bec court échoué sur une plage

Selon Pélagis, depuis le 1er janvier, près de 450 petits cétacés se sont échoués sur la façade Atlantique (dont 90% de dauphins communs) répartis du Finistère aux Landes. À date équivalente, le premier mois de 2021 représente des effectifs presque deux fois supérieur à 2020 (voir également le communiqué de FNE).

Pour documenter l’ampleur du problème, Sea Shepherd (ONG de préservation des océans) mène, entre autres, des actions pour filmer les dauphins pris dans les filets des pêcheurs, dans le golfe de Gascogne, pendant la nuit.

Pas d’agissement du côté du gouvernement et aucune piste lors d’une énième réunion du 16 février. France Nature Environnement attaque en justice le gouvernement français afin que des mesures soient prises et pour renforcer les mesures de suivi scientifique. Comme le ministère de la Mer refuse de prendre des mesures drastiques pour que soient évité les prises accidentelles de cétacés dans les filets, la fédération d’associations environnementales emploi donc les grand moyens pour contrer « méthodes de pêche les plus néfastes», elle saisit la justice pour les suspendre pendant l’hiver.

Elodie Martinie-Cousty, pilote du réseau Océans, mers et littoraux de FNE explique qu’ « aucune des mesures prises par le gouvernement français ne permet de réduire en urgence la mortalité des dauphins dans les filets de pêche comme l’avait demandé la Commission européenne à la France ». En effet, Ciem (Conseil international pour l’exploration de la mer) recommande pendant l’hiver, la fermeture des méthodes de pêche responsables des captures et une réduction de l’effort de pêche de 40% dans le golfe de Gascogne ; la ministre de la Mer refuse.

Pour FNE, il va falloir des actions après les discussions, d’ailleurs, si son recours aboutit, le gouvernement se verrait dans l’obligation de fermer temporairement, les « méthodes de pêche les plus néfastes » cet hiver. Ce sujet n’est pas à prendre à la légère car les dauphins, comme les baleines, sont des espèces menacées d’extinction.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut