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(ENVIRONNEMENT) Crowdfarming, du producteur au consommateur en direct

20 novembre 2020 — De nouvelles innovations environnementales voient de plus en plus le jour.  La start-up crowfarming incite la population à obtenir des produits de qualité sans intermédiaire, pour financer justement les producteurs.

QU’EST-CE QUE LE CROWDFARMING ?

Le crowdfarming est un système d’adoption qui est né d’une idée de deux jeunes espagnols à Naranjas del Carmen il y a deux ans et demi. Ils ont repris le verger abandonné de leur grand- père. Ils replantent de nouveaux arbres en demandant à des amis s’ils pouvaient les aider en parrainant leur nouveau projet. Leur objectif principal est de mettre en relation des petits producteurs et des acheteurs, sans intermédiaire pour favoriser une livraison directe jusqu’au domicile du consommateur. Les livraisons peuvent se faire partout en Europe (une centaine de fermiers dans 33 pays différents).

Vous pouvez adopter un arbre, un animal, une parcelle de potager, une ruche… Ces adoptions permettent de financer les cultures et élevages raisonnés. Chaque personne qui adopte est propriétaire de son arbre. La plateforme gère le transport et la logistique. Il se paye en prenant une commission sur les adoptions. La liste des producteurs qui ont rejoints Crowdfarming est longue : satisfaction maximum et grand choix pour faire son marché !

DE MULTIPLES AVANTAGES

Le producteur est rémunéré plus justement et surtout directement. Il peut produire en fonction de la demande de la consommation du moment. Car, dans la société actuelle, la plupart des producteurs ne peuvent pas prévoir en avance quelle sera la demande et ils n’ont aucune garantie de vendre toute leur récolte. Cela leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur leurs futures ventes donc de connaitre le montant de leur vente et une meilleure rémunération. Ils fixent le prix de vente de leur récolte avant de commencer à produire. La motivation des producteurs est donc de faire de la qualité et non produire en grande quantité, ce qui évite la surproduction.

Le Farmer pourra s’engager à récolter son produit au meilleur moment lorsque la récolte est prête, déclencher la livraison et nous faire parvenir nos produits frais prêt à être consommer.

Les clients peuvent donner leur avis directement sur la plateforme ce qui permet à l’agriculteur par exemple de réagir rapidement pour améliorer ce qu’il ne va pas. Le client a le pouvoir d’influencer en donnant son avis sur le produit final. Grâce à un retour d’information direct et transparent, les producteurs peuvent modifier et améliorer leur façon de travailler ou changer leurs habitudes pour produire de manière plus éthique.

Le consommateur connait la provenance des produits achetés donc une meilleur transparence et traçabilité. Il pourra même aller voir l’arbre adopté ou la brebis… Les relations personnelles entre les clients et les producteurs se renforcent. Chaque Farmer pourra discuter avec l’acheteur.

Si un problème survenait sur la récolte ou autre, l’équipe de CrowdFarming rembourserait l’argent de l’adoption.

CULTIVONS NOTRE TERRE

A l’heure actuelle, avoir la possibilité de choisir nos produits est très important, nous avons l’impression de mieux gérer ce que nous mangeons. Acheter des produits directement au producteur est l’acte quotidien le plus puissant et à la portée de tous pour obtenir un impact social et environnemental positif.

Le système de simplifier la chaine d’approvisionnement alimentaire est une véritable révolution. Nous devons cultiver la Terre, pour les générations actuelles et celles à venir, de façon responsable.

Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)

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À la Une

(ESPACE) Starliner, la capsule spatiale de Boeing s’apprête à voler vers l’ISS

01 août 2021 – Si tout se passe comme prévu, la capsule CST-100 Starliner de Boeing devrait être lancée le 3 août 2021 pour un deuxième vol d’essai sans équipage. Un vol de la plus haute importance puisqu’il précède l’échec de son premier vol, en décembre 2019.

Alors que tout récemment le module russe Nauka avait rejoint l’ISS c’est un modèle américain cette fois qui s’apprête à rejoindre la station spatiale internationale. Ce vol était initialement prévu pour le 30 juillet 2021, mais ce deuxième vol d’essai du CST-100 Starliner, destiné aux vols habités vers la station spatiale internationale a été repoussé au 3 août. Créé par Boeing pour la Nasa, ce vaisseau commercial sera mis en orbite par le lanceur Atlas 5 de la base de Cap Canaveral, en Floride. Ce deuxième vol-test intervient plus d’un an et demi après l’échec, en décembre 2019, du premier vol lié à des défauts de logiciels de bord et de système de communication du vaisseau. Boeing a alors proposé à la Nasa de réaliser un autre vol d’essai sans équipage à ses frais.

UN VOL À FORT ENJEU

Suite à l’échec de la première tentative en 2019, Boeing s’est retrouvé fortement distancé par son rival Space X dans le domaine du transport d’astronautes. En effet depuis 2019, la société Space X a réussi ses essais, mais surtout, elle a lancé 3 équipages d’astronautes vers l’ISS. Ce vol est également important de par le coût financier qu’il représenterait surtout en cas d’échec. À titre d’exemple, l’échec de 2019 avait coûté à l’entreprise près de 410 millions de dollars. Ce vol a d’ailleurs fait l’objet d’une surveillance active de la part de la NASA qui au cours d’une enquête a localisé un total de 80 corrections nécessaires pour la préparation du Starliner. Enfin, un succès permettrait à Starliner de débuter les vols habités ce qui constitue une nouvelle étape cruciale pour le Starliner de Boeing.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2020-11-20T17:23:28+01:0020 novembre 2020|

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