fbpx

(ENVIRONNEMENT) Crowdfarming, du producteur au consommateur en direct

20 novembre 2020 — De nouvelles innovations environnementales voient de plus en plus le jour.  La start-up crowfarming incite la population à obtenir des produits de qualité sans intermédiaire, pour financer justement les producteurs.

QU’EST-CE QUE LE CROWDFARMING ?

Le crowdfarming est un système d’adoption qui est né d’une idée de deux jeunes espagnols à Naranjas del Carmen il y a deux ans et demi. Ils ont repris le verger abandonné de leur grand- père. Ils replantent de nouveaux arbres en demandant à des amis s’ils pouvaient les aider en parrainant leur nouveau projet. Leur objectif principal est de mettre en relation des petits producteurs et des acheteurs, sans intermédiaire pour favoriser une livraison directe jusqu’au domicile du consommateur. Les livraisons peuvent se faire partout en Europe (une centaine de fermiers dans 33 pays différents).

Vous pouvez adopter un arbre, un animal, une parcelle de potager, une ruche… Ces adoptions permettent de financer les cultures et élevages raisonnés. Chaque personne qui adopte est propriétaire de son arbre. La plateforme gère le transport et la logistique. Il se paye en prenant une commission sur les adoptions. La liste des producteurs qui ont rejoints Crowdfarming est longue : satisfaction maximum et grand choix pour faire son marché !

DE MULTIPLES AVANTAGES

Le producteur est rémunéré plus justement et surtout directement. Il peut produire en fonction de la demande de la consommation du moment. Car, dans la société actuelle, la plupart des producteurs ne peuvent pas prévoir en avance quelle sera la demande et ils n’ont aucune garantie de vendre toute leur récolte. Cela leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur leurs futures ventes donc de connaitre le montant de leur vente et une meilleure rémunération. Ils fixent le prix de vente de leur récolte avant de commencer à produire. La motivation des producteurs est donc de faire de la qualité et non produire en grande quantité, ce qui évite la surproduction.

Le Farmer pourra s’engager à récolter son produit au meilleur moment lorsque la récolte est prête, déclencher la livraison et nous faire parvenir nos produits frais prêt à être consommer.

Les clients peuvent donner leur avis directement sur la plateforme ce qui permet à l’agriculteur par exemple de réagir rapidement pour améliorer ce qu’il ne va pas. Le client a le pouvoir d’influencer en donnant son avis sur le produit final. Grâce à un retour d’information direct et transparent, les producteurs peuvent modifier et améliorer leur façon de travailler ou changer leurs habitudes pour produire de manière plus éthique.

Le consommateur connait la provenance des produits achetés donc une meilleur transparence et traçabilité. Il pourra même aller voir l’arbre adopté ou la brebis… Les relations personnelles entre les clients et les producteurs se renforcent. Chaque Farmer pourra discuter avec l’acheteur.

Si un problème survenait sur la récolte ou autre, l’équipe de CrowdFarming rembourserait l’argent de l’adoption.

CULTIVONS NOTRE TERRE

A l’heure actuelle, avoir la possibilité de choisir nos produits est très important, nous avons l’impression de mieux gérer ce que nous mangeons. Acheter des produits directement au producteur est l’acte quotidien le plus puissant et à la portée de tous pour obtenir un impact social et environnemental positif.

Le système de simplifier la chaine d’approvisionnement alimentaire est une véritable révolution. Nous devons cultiver la Terre, pour les générations actuelles et celles à venir, de façon responsable.

Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-20T17:23:28+01:0020 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser