fbpx

(ENVIRONNEMENT) Les changements écologico-économiques depuis le 1er janvier 2021

12 janvier 2021 – Oh « La Belle Verte » ! Sans aller jusqu’à la planète parfaite du film de Coline Serreau, afin de vivre dans des campagnes plus vertes ou dans des villes moins grises, un certain nombre de mesures écologiques sont rentrées en vigueur depuis le 1er janvier.

QUALITÉ DE LAIR

Un nouvel indice de qualité de l’air a été mis en vigueur, qui prend en compte les particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5). Elles s’ajoutent aux 4 paramètres précédents : SO2, NO2, O3, et PM10. L’indice Atmo couvre désormais, l’ensemble du territoire et plus seulement les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Les seuils étant en adéquation avec ceux choisis par l’Agence européenne pour l’environnement, 6 niveaux de qualité sont associés à une couleur : bon (bleu), moyen (vert), dégradé (jaune), mauvais (rouge), très mauvais (pourpre), extrêmement mauvais (magenta).

TRANSPORTS

En 2021, le malus automobile va se durcir. En effet, un malus progressif de 50 à 30 000 euros a été mis en place pour les véhicules neufs rejetant plus de 133 grammes de CO2 par kilomètre. Par ailleurs, cette année, nous ne verrons plus de flyers sur les pare-brises des voitures qui sont désormais interdits.

Les vélos neufs doivent désormais avoir un marquage pour leur identification pour que les vols de bicyclettes ne découragent pas les personnes souhaitant utiliser ce moyen de déplacement. Les vélos d’occasion devront faire l’objet d’un marquage à partir du 1er juillet.

Pour les pilotes et amateurs d’activité aéronautique, la taxation du kérosène de loisir est augmentée.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Les commerces alimentaires ainsi que dans la restauration collective, les invendus doivent être donné à des associations. Par ailleurs, les industries agro-alimentaires sont tenues de mettre en place des diagnostics dans le but de réduire le gaspillage alimentaire.

AGRICULTURE

2 crédits d’impôt ont été créés dans le domaine agricole. L’un, pour les exploitations certifiées HVE (haute valeur environnementale) et l’autre pour les agriculteurs qui s’engagent à ne plus utiliser de pesticides à base de glyphosate.

TIMENT

Dans le domaine du bâtiment, le bénéfice de la prime à la rénovation énergétique, jusqu’alors réservé aux ménages les plus modestes, est élargi aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Ce crédit d’impôt appelé « MaPrimeRenov » permet de financer des travaux de chauffage, de ventilation, d’isolation, ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

PLASTIQUE

La distribution de bouteilles en plastique dans les locaux à usage professionnel, les établissements recevant du public, et dans le cadre d’événements sportifs, culturels ou festif est maintenant interdite. Le 1er janvier est aussi entré en vigueur le nouveau règlement européen qui encadre les transferts transfrontaliers de déchets plastique. L’exportation de tels déchets (sauf déchets propres pour recyclage) vers des pays n’appartenant pas à l’OCDE est désormais interdite.

En vous souhaitant une belle (planète et année) verte !

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(MYSTÈRE) Est-il dangereux de jouer au Ouija ?

28 février 2021 – Pour capter des informations ou par amusement, les adeptes du spiritisme s’adonnent au Ouija (prononcé « oui-ja »). Invention du XIXème siècle, cette planche sur laquelle se trouvent les lettres de l’alphabet, les chiffres, et les termes « oui », « non » voire « bonjour » et « au revoir », semble pouvoir être l’intermédiaire entre le monde de l’au-delà et les vivants. Les utilisateurs du Ouija questionnent l’esprit qui serait « appelé » en séance par l’intermédiaire d’un objet (un verre ou une « goutte »). Ce dernier se dirige vers les symboles, les uns après les autres, afin de constituer des réponses à leurs questions. Pour certains, le déplacement est dû à l’énergie des participants ou à l’effet idéomoteur (mouvements inconscients des personnes qui touchent l’objet durant la séance), pour d’autres à des entités appartenant au monde du subtil ou au royaume des défunts.

Alors que la communauté scientifique considère la pratique comme une pseudoscience, et que pour certains parapsychologues, le Ouija est sans danger particulier, un certain nombre de médiums déconseillent fortement de  » jouer avec ça « . En effet, des expériences négatives en séance et/ou des conséquences indésirables pourraient se manifester en s’adonnant à la pratique du Ouija (voir la libre antenne BTLV du 25 janvier).

En 1901, William Fuld, inventeur et entrepreneur américain de Baltimore (Maryland), a commencé la production de ses propres planches sous le nom de « Ouija ». D’après lui, « Ouija » serait un ancien mot égyptien signifiant  » bonne chance. » Il est aussi la combinaison de « oui » en français et en allemand. Le Ouija fût considéré pendant longtemps comme un jeu de société, puis pendant la première guerre mondiale, Pearl Curran (médium américaine) en a fait un support de divination. Elle aurait été guidée, via le Ouija par Patience Worth pour écrire ses romans.

Les spirites disent que le Ouija est une forme de médiumnité qui permettrait de communiquer avec d’autres plans. Pour les religions monothéistes, cette pratique est liée à l’occulte, et ceux qui participent à des séances de Ouija parlent en réalité avec le Diable ou des entités négatives.

Alors si comme dans le film  » Jumanji « , vous préférez ne pas être obligé de terminer la partie, mieux vaut peut-être ne pas la commencer … Cependant, pour les plus audacieux d’entre vous, pourquoi ne pas aller passer une soirée au château de Fougeret, dans la Vienne, pour oser l’expérience avec Véronique Geffroy, une experte en la matière ?

Voir également l’émission  » Les Affranchis de l’info  » : Paranormal, peut-on tout expliquer ? (réservé aux abonnés)

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2021-01-12T16:18:18+01:0012 janvier 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser