fbpx

(ENVIRONNEMENT) Les changements écologico-économiques depuis le 1er janvier 2021

12 janvier 2021 – Oh « La Belle Verte » ! Sans aller jusqu’à la planète parfaite du film de Coline Serreau, afin de vivre dans des campagnes plus vertes ou dans des villes moins grises, un certain nombre de mesures écologiques sont rentrées en vigueur depuis le 1er janvier.

QUALITÉ DE LAIR

Un nouvel indice de qualité de l’air a été mis en vigueur, qui prend en compte les particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5). Elles s’ajoutent aux 4 paramètres précédents : SO2, NO2, O3, et PM10. L’indice Atmo couvre désormais, l’ensemble du territoire et plus seulement les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Les seuils étant en adéquation avec ceux choisis par l’Agence européenne pour l’environnement, 6 niveaux de qualité sont associés à une couleur : bon (bleu), moyen (vert), dégradé (jaune), mauvais (rouge), très mauvais (pourpre), extrêmement mauvais (magenta).

TRANSPORTS

En 2021, le malus automobile va se durcir. En effet, un malus progressif de 50 à 30 000 euros a été mis en place pour les véhicules neufs rejetant plus de 133 grammes de CO2 par kilomètre. Par ailleurs, cette année, nous ne verrons plus de flyers sur les pare-brises des voitures qui sont désormais interdits.

Les vélos neufs doivent désormais avoir un marquage pour leur identification pour que les vols de bicyclettes ne découragent pas les personnes souhaitant utiliser ce moyen de déplacement. Les vélos d’occasion devront faire l’objet d’un marquage à partir du 1er juillet.

Pour les pilotes et amateurs d’activité aéronautique, la taxation du kérosène de loisir est augmentée.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Les commerces alimentaires ainsi que dans la restauration collective, les invendus doivent être donné à des associations. Par ailleurs, les industries agro-alimentaires sont tenues de mettre en place des diagnostics dans le but de réduire le gaspillage alimentaire.

AGRICULTURE

2 crédits d’impôt ont été créés dans le domaine agricole. L’un, pour les exploitations certifiées HVE (haute valeur environnementale) et l’autre pour les agriculteurs qui s’engagent à ne plus utiliser de pesticides à base de glyphosate.

TIMENT

Dans le domaine du bâtiment, le bénéfice de la prime à la rénovation énergétique, jusqu’alors réservé aux ménages les plus modestes, est élargi aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Ce crédit d’impôt appelé « MaPrimeRenov » permet de financer des travaux de chauffage, de ventilation, d’isolation, ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

PLASTIQUE

La distribution de bouteilles en plastique dans les locaux à usage professionnel, les établissements recevant du public, et dans le cadre d’événements sportifs, culturels ou festif est maintenant interdite. Le 1er janvier est aussi entré en vigueur le nouveau règlement européen qui encadre les transferts transfrontaliers de déchets plastique. L’exportation de tels déchets (sauf déchets propres pour recyclage) vers des pays n’appartenant pas à l’OCDE est désormais interdite.

En vous souhaitant une belle (planète et année) verte !

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ESPACE) Cet astéroïde vaut 7 Millions de fois l’économie sur Terre !

23 janvier 2021 – Situé entre Mars et Jupiter, cet astéroïde, entièrement composé de métaux, présente des caractéristiques hors du commun…

L’astéroïde « Psyche 16 » est multi-trillionaire ; sa valeur est en effet estimée à environ 630 Trillions d’Euros.

Une belle somme, mais pourtant, ce n’est pas la raison pour laquelle la NASA y enverra un orbiteur, en 2022. Parce qu’en plus d’être plein de richesses, l’astéroïde pourrait aussi nous en apprendre beaucoup sur la façon dont se serait formé notre système solaire…

UN NOYAU SEMBLABLE A CELUI DE LA TERRE

Même à long terme, l’étude de Psyche 16 n’a aucun but mercantile. En revanche, il donnera aux chercheurs l’opportunité d’observer la Terre…

Plus exactement, ce qui se rapproche le plus du noyau de notre planète. Il s’agira de réaliser sur cet astéroïde, ce qu’il est impossible de réaliser sur Terre, puisqu’il faudrait en effet creuser jusqu’à 3 000 kilomètres de profondeur, afin d’observer le noyau terrestre, ce qui est impossible. Etudier Psyche 16, permettra à la NASA de mieux comprendre le fonctionnement de notre cœur terrestre.

Les scientifiques tenteront par exemple, de déterminer pourquoi le magnétisme des pôles finit par s’inverser au fil du temps.

UN ASTÉROÏDE VRAIMENT UNIQUE

L’astéroïde fut découvert en 1852 par Annibale De Gasparis. L’astronome italien n’imaginait alors pas qu’il venait de repérer une telle rareté, dans sa lunette d’observation.

Lors de leurs formations, les astéroïdes agrègent les éléments lourds d’étoiles ayant explosés, parce qu’en fin de vie, au cours des précédents milliards d’années. C’est d’ailleurs de cette façon que sont nés des métaux comme l’or, l’arent ou le platine, et même des éléments vitaux à notre survie, tel que l’oxygène.

Ce qui rend Psyche 16 si spécial, c’est que là ou les astéroïdes sont habituellement constitués d’amas de roches ou de glace, ce dernier est surtout composé de fer, de nickel et certainement d’or. A l’échelle du cours actuel de tous ces métaux, cela représenterait une valeur astronomique, équivalente à 7 Millions de PIB mondiaux (le PIB mondial représentait 84 798 Milliards de dollars, en 2019).

Il aura fallu attendre le lancement du télescope Hubble, en 2014, pour se rendre compte des particularités de cet astéroïde géant.

Mais l’observation de Psyche 16 n’en est qu’à ses balbutiements. En effet, la « mission Psyche », ne décollera qu’en août 2022, avec, nous l’espérons, son lot de découvertes surprenantes.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-01-12T16:18:18+01:0012 janvier 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser