30 décembre 2020 – Quelle forme a l’Univers ? Qu’y-a-t-il tout au bout ? Encore des galaxies à l’infini ou le néant ? Les données du télescope Planck nous apportent une réponse : l’Univers serait sphérique et fini. Bon nombre de spécialistes ne croient pas à cet Univers sphérique car les mesures d’autres appareils ne signalent aucune courbure. La cosmologiste Eleonora Di Valentino qui, avec 2 de ses collègues, annonce ce bouleversement dans les sphères scientifiques confirme : « les données du télescope spatial Planck apparaissent comme fondamentalement en désaccord avec toutes les autres. Cela conduit à une véritable crise pour la cosmologie ». En réalité, l’Univers semblerait être une hypersphère : une surface en 3D recourbée au sein d’un espace en 4D qui aurait une limite. C’est comme si en avançant tout droit, on rejoignait à un moment, l’endroit où l’on avait démarré, à l’image d’un avion qui fait le tour de la Terre et qui repasse par son point de départ. Cette hypothèse a été émise suite à l’observation du « cliché » du fond diffus cosmologique offert par le télescope Planck entre 2009 et 2013.

Le fond diffus cosmologique © NASA/JPL-CALTECH/UNIV. OF ARIZONA – ICRAR
Selon le trio de cosmologistes, les dernières analyses qui remontent à juillet 2018, montrent que l’Univers aurait « une courbure positive de 4 % ». Même si le diamètre de l’Univers est encore à préciser, ce dernier se tordrait en forme de sphère. D’ailleurs, la théorie de la relativité exige qu’au-delà de 5,6 atomes par mètre cube, le tissu de l’Univers se torde sous forme d’une sphère.

L’ Univers sphérique © NASA/JPL-CALTECH/UNIV. OF ARIZONA – ICRAR
Sur l’image analysée, les calculs des 3 cosmologistes donnent une densité correspondant à 6 atomes d’hydrogène par mètre cube. Cette annonce bouscule beaucoup d’hypothèses, notamment, celle de l’inflation qui mettait en évidence l’expansion de l’Univers particulièrement exceptionnelle juste après le big bang. Cependant, la différence entre les observations précédentes et cette nouvelle vision est trop importante pour qu’elle soit due à un artefact. Il va donc falloir patienter, pour que de nouvelles mesures confirment ou infirment cette déclaration cosmique.
En attendant, vous pouvez lire l’article « Un satellite passe l’Univers aux rayons » et découvrir les secrets de l’Univers, dans l’émission de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet : Espace, Univers et trous-noirs. En vous souhaitant un bon voyage interstellaire,
Thierry Penin (rédaction btlv.fr)