À Châteauneuf-du-Pape , les OVNIs seront mis en fourrière

20 novembre 2020 — La France est-elle prête à accueillir des extra-terrestres et leurs soucoupes ? À Arès en Gironde, la municipalité a construit en 1976 un ovniport ! – voir l’article que nous avons publié en juillet dernier  – .

Ce n’est pas la même histoire à Châteauneuf-du-Pape où depuis 1954, le maire de la commune, Lucien Jeune, a pris un arrêté de police prohibant « le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs, dits “soucoupes volantes” ou “cigares volants” » sur le territoire communal.

soucoupe2

LA VAGUE D’OVNIS DE 1954

Selon des ufologues on dénombrerait plus de 1700 signalements d’observations d’Ovnis pour la seule année 1954 en France, dont une majeure partie recensée aux mois de septembre et octobre.

C’est sans doute pour cette raison que le maire a pris cet arrêté le 29 octobre 1954 :

Art.1. Le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs, dits soucoupes volantes ou cigares volants, de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune.

Art 2. Tout aéronef, dit soucoupe volante ou cigare volant, qui atterrira sur le territoire de la commune, sera immédiatement mis en fourrière.

Art 3. Le garde champêtre et le garde particulier sont chargés, chacun, en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

Cet arrêté a permis à la commune de Châteauneuf-du-Pape d’être citée dans le monde entier.

TOUJOURS EN VIGUEUR DEPUIS 66 ANS

En 2016, le fils de Lucien Jeune, Élie Jeune, raconte : « Mon père a eu cette idée d’arrêté lors d’un congrès avec d’autres maires de France. À l’époque, on parlait beaucoup d’extra-terrestres et d’Ovnis ; c’était à la mode. Des histoires formidables circulaient. Mon père a eu l’idée de s’en servir pour faire de la publicité à Châteauneuf. C’était un coup de pub génial… et gratuit ».

Pourtant, toujours en 2016 le maire de la commune refuse d’abroger cet arrêté toujours en vigueur, car cela fait parler de sa commune. Cependant, la reproduction de l’arrêté manuscrit publiée sur le site web de la mairie présente plusieurs traits (anachronismes, absence de signature) qui peuvent jeter un doute sur son authenticité et par contrecoup sur la réalité de l’arrêté lui-même.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut