fbpx

(ESPACE) À Châteauneuf-du-Pape , les OVNIs seront mis en fourrière

20 novembre 2020 — La France est-elle prête à accueillir des extra-terrestres et leurs soucoupes ? À Arès en Gironde, la municipalité a construit en 1976 un ovniport ! – voir l’article que nous avons publié en juillet dernier  – .

Ce n’est pas la même histoire à Châteauneuf-du-Pape où depuis 1954, le maire de la commune, Lucien Jeune, a pris un arrêté de police prohibant « le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs, dits “soucoupes volantes” ou “cigares volants” » sur le territoire communal.

LA VAGUE D’OVNIS DE 1954

Selon des ufologues on dénombrerait plus de 1700 signalements d’observations d’Ovnis pour la seule année 1954 en France, dont une majeure partie recensée aux mois de septembre et octobre.

C’est sans doute pour cette raison que le maire a pris cet arrêté le 29 octobre 1954 :

Art.1. Le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs, dits soucoupes volantes ou cigares volants, de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune.

Art 2. Tout aéronef, dit soucoupe volante ou cigare volant, qui atterrira sur le territoire de la commune, sera immédiatement mis en fourrière.

Art 3. Le garde champêtre et le garde particulier sont chargés, chacun, en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

Cet arrêté a permis à la commune de Châteauneuf-du-Pape d’être citée dans le monde entier.

TOUJOURS EN VIGUEUR DEPUIS 66 ANS

En 2016, le fils de Lucien Jeune, Élie Jeune, raconte : « Mon père a eu cette idée d’arrêté lors d’un congrès avec d’autres maires de France. À l’époque, on parlait beaucoup d’extra-terrestres et d’Ovnis ; c’était à la mode. Des histoires formidables circulaient. Mon père a eu l’idée de s’en servir pour faire de la publicité à Châteauneuf. C’était un coup de pub génial… et gratuit ».

Pourtant, toujours en 2016 le maire de la commune refuse d’abroger cet arrêté toujours en vigueur, car cela fait parler de sa commune. Cependant, la reproduction de l’arrêté manuscrit publiée sur le site web de la mairie présente plusieurs traits (anachronismes, absence de signature) qui peuvent jeter un doute sur son authenticité et par contrecoup sur la réalité de l’arrêté lui-même.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-20T17:25:39+01:0020 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser