(ESPACE) À la recherche d’un langage universel pour communiquer avec les E.T.

22 janvier 2021 — Mais au fait, si l’on entrait en contact avec une civilisation d’aliens, dans quelle langue communiquerions-nous ? Une question brillamment évoquée par le réalisateur québécois Denis Villeneuve dans le film « Premier Contact », et qui turlupine d’autres chercheurs, comme Douglas Vakoch, qui aimerait utiliser la communication humaine comme modèle d’exolangage.

Douglas Vakoch est ce que l’on pourrait appeler « un acharné ». Dès l’âge de 15 ans, ce psychologue américain écrivait ses premières missives interstellaires. Aujourd’hui, devenu président du METI ( Messaging to Extra-Terrestrial Intelligence), une organisation née en 2015 suite à la réunion annuelle de l’Association américaine pour l’avancement des sciences, il planche activement sur une messagerie extraterrestre. Ainsi, l’organisation a déjà envoyé plusieurs messages en direction de différentes étoiles comme Altair, Spica ou encore Polaris.

Le 29 mai dernier, dans le cadre d’un événement intitulé « Language in the Cosmos », Douglas Vakoch et d’autres chercheurs et linguistes ont décidé de passer à la vitesse supérieure en annonçant vouloir créer une langue humaine universelle pour faciliter la communication avec d’éventuels extraterrestres. Si les astronomes ne réussissent pas à avoir un contact avec des aliens, c’est parce qu’ils considèrent les messages venant de la Terre comme des bruits spatiaux. Ainsi, une langue universelle, compréhensible pour les extraterrestres et les humains, est nécessaire, estime le président du METI, dont l’initiative est tout de même critiquée par une bonne partie de la classe scientifique. Beaucoup lui reprochent de faire courir des risques inconsidérés à notre monde en lançant des messages à travers l’espace, des messages susceptibles de révéler la position de notre planète à un éventuel envahisseur.

UNE GRAMMAIRE ÉTENDUE À LENSEMBLE DE LA GALAXIE

Présent lors de l’évènement, Noam Chomsky, père de la linguistique moderne, qui a toujours affirmé que si un Martien visitait un jour la terre, il penserait que tous les humains parlent la même langue tellement nos dialectes ont l’air semblables. La question est donc de savoir si cette grammaire peut s’étendre à l’ensemble de la galaxie.Les membres du METI ont donc commencé à cibler une exoplanète autour de l’étoile de Luyten à « seulement » 12 années-lumière de notre système solaire dans le but de leur envoyer des messages inspirés du langage et des mathématiques avec une sorte d’arithmétique de base. Les ingénieurs du METI sont persuadés que les extraterrestres savent que « 1 + 1 = 2 ». Autant dire que le chemin est encore long, ce qui ne semble pas décourager Douglas Vakoch, déterminé à l’idée d’explorer toutes les pistes en s’inspirant par exemple des recherches sur la communication animale ou sur l’archéologie qui sait décrypter les témoignages de civilisations disparues.

À revoir sur btlv.fr l’émission consacrée au film “Premier contact” (réservé aux abonnés)

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut