19 février 2021 — Le rover Mars de la NASA, appelé Perseverance, a atterri avec succès sur Mars, il est le cinquième vaisseau spatial américain à atterrir sur la planète rouge, mais le premier à afficher comme objectif de trouver, dans les années à venir, une preuve de vie passée sur la planète rouge.
Le processus d’atterrissage a été complètement autonome. Il faut plus de 11 minutes pour recevoir un signal radio depuis Mars et il est tout simplement impossible de le contrôler depuis la Terre. Au moment où l’équipe de contrôle a reçu un signal indiquant que le vaisseau spatial est entré dans l’atmosphère, le rover avait déjà réussi son atterrissage.
Un atterrissage qui a été suivi en direct et relayé dans le monde entier. La descente et l’atterrissage du rover ont commencé lorsque Perseverance a atteint les couches supérieures de l’atmosphère martienne. Sa vitesse était de 20 000 km / h, puis a chuté à environ 3,2 km / h. Le rover à l’aide de trois parachutes a atterri dans le cratère Jezero.
Miss my landing? Catch the highlights below.
Send us your own highlights too. Share your pictures and video using #CountdownToMars. pic.twitter.com/OL2wSAi36e
— NASA’s Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 19, 2021
UNE COLLABORATION NASA ET ESA
Perseverance étudiera les propriétés des roches sédimentaires sur Mars, en collectera des échantillons et les placera dans un compartiment installé à bord. Les minéraux collectés par le rover reviendront sur Terre par une mission spéciale conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la NASA, qui se rendra sur Mars vers 2026.
Perseverance a été lancé le 30 juillet 2020 par une fusée Atlas V de Cap Canaveral, en Floride. L’appareil est équipé d’instruments scientifiques, de caméras pour filmer et de micros pour l’enregistrement sonore, d’un drone et d’un système de navigation autonome qui lui permettra de naviguer sur les terrains difficiles.
Le rover est également équipé d’une plate-forme de forage pour le carottage des roches et du sol martiens.

Le Rover Perseverance quelques minutes après l’atterrissage ©NASA
LE PREMIER HÉLICOPTÈRE SUR MARS
Les premiers mois de la mission ne seront toutefois pas consacrés à ce premier objectif de trouver des traces de vie ancienne. Une fois le bras robotique de plus de deux mètres déployé et toute une série de vérifications faites, la NASA veut d’abord prouver, dans quelques semaines, qu’il est possible de faire voler un engin motorisé sur une autre planète.
Un hélicoptère, baptisé Ingenuity, devra arriver à s’élever dans un air d’une densité équivalente à 1% de celle de l’atmosphère terrestre. Deux micros devraient par ailleurs déjà avoir enregistré du son martien pour la première fois – ce qui devrait être confirmé d’ici ce matin.
VERS LA PRODUCTION D’OXYGÈNE AUTONOME
La NASA fera aussi l’expérience de production d’oxygène directement sur place, grâce à un instrument de la taille d’une batterie de voiture fonctionnant un peu comme une plante, en aspirant le dioxyde de carbone de l’atmosphère martienne. Cet oxygène pourrait servir à de futurs colons humains pour respirer, mais aussi de carburant.
Un autre rover américain, Curiosity, est toujours en activité ailleurs sur la planète rouge.
François Deymier (rédaction btlv.fr)