(ESPACE) : De la viande biosynthétique sera au menu dans l’espace

28 octobre 2020 – « nous échapperons à l’absurdité qui consiste à élever un poulet entier pour en manger la poitrine ou l’aile, en cultivant ces parties séparément » disait Winston Churchill, en 1932.

La société Aleph Farms aurait lancé « Aleph Zero », un programme d’installation de ferme à viande (« BioFarms »)  pour la production de viande biosynthétique dans l’espace. Sans abattage d’animaux, les astronautes vont pouvoir profiter de viande biosynthétique, ce qui va les changer des repas lyophilisés. Les projets spatiaux d’envergures vont demander aux astronautes d’être autosuffisants, notamment pour leur alimentions. Aleph Farms a eu l’idée de fabriquer du bœuf synthétique pour les astronautes. Des cellules animales souches seraient à la base de la synthèse de viande artificielle dans des BioFarms.

STEAK SALADE DANS L’ISS

Technologiquement, c’est un défi mais à terme, les astronautes pourraient devenir autonomes en produisant la nourriture dont ils ont besoin. Dans l’ISS (Station spatiale internationale), de la salade verte a déjà été produite et ce sera du bœuf spatial qui pourrait être au menu pour les voyageurs de l’espace. On pense bien-sut aussi aux besoins de ceux qui coloniseront la Lune ou encore Mars. En 2019, Alpeh Farms avait annoncé la réussite de la réalisation d’un space-steack grâce à des cellules d’animaux cultivées au sein d’un petit tissu musculaire. Didier Toubia, co-fondateur d’Aleph Farms explique : « nous élaborons actuellement notre plan de travail avec des partenaires sélectionnés pour développer notre BioFarm pour les colonies humaines extraterrestres, et nos activités impliqueront certainement davantage d’expériences sur Terre en microgravité et dans l’espace, y compris avec l’ISS ».

DE LA VIANDE DE SYNTHÈSE POUR LA PLANÈTE

Qui peut le plus peut le moins, si on peut fabriquer de la viande sans abattage dans l’espace, on peut le faire sur Terre pour « donner accès à une alimentation saine à n’importe qui, n’importe quand, n’importe où » ajoute Didier Toubia.

Le bétail nécessitant (pour les bêtes et la culture de leurs céréales) 75% des terres agricoles sur la planète, participe à la déforestation, à la pollution de l’eau, à la diminution de la biodiversité et aux émissions de gaz à effet de serre (14,5% des émissions d’après l’United Nations’ Food and Agriculture Organization). Produire de la viande artificiellement de façon biosynthétique sera une solution envisageable si l’on veut continuer à consommer des produits carnés régulièrement. Est-ce une bonne chose pour la santé ? Vous trouverez des éléments de réponse dans l’article « Les produits laitiers et la viande seraient cancérigènes ? »

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut