(ESPACE) Des bactéries mystérieuses découvertes à bord de la Station spatiale internationale

19 mars 2021 — Une équipe internationale de microbiologistes a identifié quatre souches de bactéries dans différents endroits à bord de la Station spatiale internationale, dont trois ne sont pas encore connues de la science.

Le nombre d’espèces de bactéries et de champignons vivant parmi nous, est en constante augmentation, et on en trouve même à bord de la Station spatiale internationale. Une équipe internationale de chercheurs des États-Unis et d’Inde, qui collaborent avec la NASA, a découvert quatre nouvelles souches de bactéries sur l’ISS qui vivent à différents endroits de la station, dont trois étaient encore inconnues.

Toutes les souches trouvées appartiennent à la famille des bactéries Methylobacteriaceae, qui sont généralement présentes sur Terre dans l’eau et le sol: elles participent à la croissance de la plante et la protègent des maladies. L’une des souches est la bien connue Methylorubrum rhodesianum, et les trois autres, comme le montre le séquençage, appartiennent à la même espèce – auparavant inconnue de la science. Ils ont été nommés IF7SW-B2T, IIF1SW-B5 et IIF4SW-B5.

©Aslam et al, Int. J. Syst. Evol. Microbiol

La souche IF7SW-B2T possède un certain nombre de gènes qui contribuent au développement des plantes: l’un d’eux code une enzyme nécessaire à la production de cytokinine – elle est nécessaire à la division cellulaire dans les racines et les pousses. Les microbiologistes ont décidé de nommer la nouvelle espèce bactérienne Methylobacterium ajmalii après Ajmal Khan, un scientifique indien renommé de la biodiversité. La nouvelle espèce s’est avérée être apparentée au Methylobacterium indicum déjà connu.

Les chercheurs espèrent qu’à l’avenir, ces souches pourront être utilisées d’une manière ou d’une autre pour cultiver de la nourriture lors de vols spatiaux à long terme. «Cultiver des plantes dans des conditions extrêmes, avec des ressources minimales, nécessite d’isoler de nouveaux microbes qui aident à stimuler la croissance des plantes», notent les co-auteurs de la nouvelle étude.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut