(ESPACE) Des « ouragans spatiaux » dans les hautes atmosphères, leur existence enfin prouvée !

Les chercheurs les avaient imaginé mais leur existence n’avait jamais été prouvé jusque-là. Un événement est venu confirmer leur théorie. Le 20 août 2014, sur des images satellites, le phénomène a pu être observé, au dessus du Pôle Nord de la terre. La découverte a été relayé par la revue Scientifique Nature la semaine dernière et faite pas un groupe de chercheurs chinois de l’Université de Shandong.

En temps normal, les ouragans se produisent en basse atmosphère de la Terre, ou autres planètes de notre système solaire comme Mars, Jupiter ou Sature. Un air chaud et humide s’élève près de la surface, qui aspire ensuite l’air environnant pour créer des vents violents d’environ 120km/h, des nuages et de fortes précipitations.

Un phénomène courant ?

« Ces ouragans spatiaux doivent être créés par un transfert exceptionnellement important et rapide d’énergie éolienne solaire et de particules chargées dans la haute atmosphère de la Terre”, explique Mike Lockwood, professeur de physique de l’environnement spatial à l’Université de Reading en Angleterre, évoqué dans The Independent.

L’ouragan observé se site à plusieurs centaines de kilomètres du pôle Nord, sur une étendue de plus de 1000 kilomètres. A la place de la pluie, des électrons énergétiques, pendant près de huit heures avant de disparaître.

Quelles sont les caractéristiques de ces ouragans spatiaux ? 

Les chercheurs ont modélisé en 3D l’ouragan spatial pour définir ses principales caractéristiques et expliquer son origine. Un transfert d’énergie et de vent solaire ainsi que des particules chargées dans la haute atmosphère de notre planète serait la cause de de l’événement du 20 août 2014. Ces ouragans spatiaux pourraient être des phénomènes universels, autour des corps planétaires possédant un champ magnétique et du plasma.

Chloé Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut