2 juin 2021 – Si la planète Mars est très réputée pour ses tempêtes dues à un vent parfois important, le nuages restent quant à eux un phénomène météorologique plus rare, sur la planète rouge.

Mais évidemment, rares ne veut pas pour autant dire inexistants… Et pour cause, un certain nombre de formations nuageuses, assez  inhabituelles en plus de cela, ont pu être observées, ces derniers temps, par le rover Curiosity de la NASA.

En effet, plusieurs éléments concernant de récents nuages martiens, ont pour le moins surpris les scientifiques de la NASA. D’abord, ces derniers se manifestent, plus tôt que prévu, dans le cours d’une année martienne, ensuite les nuages étaient situés à des altitudes plus élevées dans l’atmosphère, par rapport à d’habitude. D’après l’agence spatiale américaine, les rares nuages visibles depuis Mars, apparaissent généralement autour du centre de la planète, de son équateur, et durant la période la plus froide sur place, correspondant au stade durant lequel Mars est le plus éloigné du Soleil.

Il y a deux ans, cependant, les nuages ​​ont commencé à émerger plus tôt que prévu, et cette année, la tendance s’est poursuivie, les premiers nuages ​​apparaissant dès le mois de janvier

Les chercheurs de la NASA n’en sont pas tout à fait sûrs, mais ces caractéristiques inhabituelles pourraient être dues au fait qu’il ne s’agit en fait pas de nuages ​​constitués de glace d’eau.

DU DIOXYDE DE CARBONE GELÉ

La majorité des nuages ​​martiens sont constitués de cristaux de glace d’eau, qui scintillent grâce à la lumière réfléchie par le soleil. Des nuages ​​se situant généralement à une altitude maximale d’environ 60 kilomètres.

Des analyses plus approfondies sont nécessaires, afin de valider cette théorie, mais les nuages ​​à plus haute altitude que Curiosity a récemment photographié, seraient vraisemblablement constitués de dioxyde de carbone gelé, un élément présent en altitude, dans les parties les plus froides du ciel martien.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV