fbpx

(ESPACE) Et l’étoile la plus rapide de la galaxie est …

23 février 2021 – S4714 ! Cette étoile détrône S5-HVS, elle même, battue par S62 qui était la plus rapide jusqu’alors. S62 avait été trouvée proche Sagittarius A* (au centre de notre Galaxie), début 2020 par le Very Large Telescope européen. S4714 qui pourrait faire le tour de la Terre en moins de 2 secondes, appartient à l’amas d’étoiles S en orbite autour du trou noir du centre de la Voie lactée. D’ailleurs 4 autres étoiles ont aussi été découvertes : S4711, S4712, S4713 et S4715.

D’après The Astrophysical Journal, Florian Peißker et une équipe d’astrophysiciens de l’université de Cologne (Allemagne), nous apprenons que S4714 se déplace à 24 000 km/s (86,4 millions de km/h ), soit 8 % de la vitesse de la lumière ; 100 fois plus vite que la vitesse du Soleil autour du centre de la galaxie. Cependant, sa vitesse fluctue mais atteint son maximum quand elle rase Sagittarius A* . Ce dernier ayant la masse de 4 millions de soleils, S4714 met 7.6 ans à tourner autour de lui.

Image du centre de la Voie lactée acquise par le radiotélescope MeerKAT

© MEERKAT/SARAORKAT/SARAO

Une étoile S fait partie d’une variété d’étoiles géantes à un stade d’évolution tardif. Grâce à l’Extremely Large Telescope qui scrutera l’Univers en 2024, d’autres étoiles pourront encore être détectées. Pour les passionnés de l’espace, voir l’émission « Univers, trous noirs et espace-temps » avec l’astrophysiciens Jean-Pierre Luminet (réservé aux abonnés).

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)
Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(OVNI) Attention aux illusions d’optique (VIDÉO)

5 août 2021 – En matière d’ufologie, les scientifiques ont du mal à accepter le témoignage comme une preuve absolue et à juste titre. Quand on étudie un peu le phénomène on se dit que ces derniers peuvent être parfois tronqués par des illusions d’optique. C’est ce que montre une vidéo prise dans un parc national d’Alaska qui montre ce qui semble être une « soucoupe volante » planant au-dessus de l’eau, en réalité, il s’agit d’une simple illusion d’optique. Filmée au parc national et réserve de Glacier Bay, la vidéo a fait le tour du net.

UN PHÉNOMÈNE MÉTÉO CONNU

Dans la vidéo, l’étrange objet qui ressemble à une soucoupe volante, semble flotter silencieusement dans le ciel au-dessus de la baie, en fait cet « ovni » n’est qu’un phénomène météorologique connu sous le nom de «Fata Morgana». Sur son site, le parc national écrit d’ailleurs :

« Lorsque de l’air de densités différentes se rencontre, l’air dans l’atmosphère terrestre agit comme une lentille de réfraction, créant l’effet de mirage que nous voyons ici ».

Un phénomène qui fait parfois apparaître des villes flottantes ou des navires au-dessus d’étendues d’eau aux 4 coins du monde. Les fans d’ovnis seront peut-être déçus d’apprendre cette réalité mais sûrement enthousiasmés par le spectacle.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-02-23T16:02:59+01:0023 février 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser