ESPACE : Des galaxies qui fonctionnent comme des horloges (btlv.fr/source MNRAS)

20 mars 2018 : Le journal The Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS) a récemment publié une étude écrite par une équipe internationale d’astrophysiciens sur le rapport entre la vitesse de rotation des galaxies et leur taille.

Ce n’est que depuis le début des années 1920 que la nature des galaxies est avérée. C’est à Edwin Hubble et au télescope Hooker que l’on doit cette découverte. Les précédents outils servant à observer le ciel nocturne ne permettaient pas d’affirmer que les nébuleuses visibles n’appartenaient pas à la Voie Lactée.

HORLOGE COSMIQUE

Les chercheurs ont pioché plusieurs échantillons de galaxies pour mesurer la vitesse angulaire des étoiles se trouvant au bord de ces nébuleuses. Les astrophysiciens tentent de plus en plus de comprendre le fonctionnement des galaxies, leur origine, leur évolution, etc. Chose étonnante, le résultat de l’étude révèle que, quelle que soit leur taille, ces univers tournent avec la même vitesse angulaire, semblables à des horloges cosmiques. Ainsi, un tour serait effectué chaque milliard d’années.

VITESSE ANGULAIRE QUÉSACO ?

La vitesse angulaire est une mesure de la vitesse de rotation en fonction de la variation de l’angle par intervalle de temps. Pour que cela soit plus clair, voici une photo avec explications en dessous.

Fotolia 197051985 Subscription Monthly M

Sur ce cliché, le mouvement des rotations des étoiles apparaît clairement — ici, ce mouvement est dû au fait que la Terre tourne sur elle-même — avec comme centre de rotation un point imaginaire mais que l’on peut facilement visualiser. L’angle tracé par les astres est de plus ou moins 15° et il a été réalisé au bout d’une heure. C’est la variation de l’angle (15°) par intervalle de temps (1 heure). Au bout de 24 heures, on aurait obtenu un angle de 360°, soit 2 pi. Radians — l’unité de mesure de la vitesse angulaire.

Dans le cadre de cette étude, les résultats montrent que, quelle que soit la distance entre les étoiles les plus reculées des galaxies et le point central de ces dernières, la vitesse angulaire est sensiblement la même.

Noémie Perrin (btlv.fr/source MNRAS)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut