(ESPACE) Il y 20 ans, la station spatiale soviétique MIR revenait sur Terre

23 mars 2021- Il y a 20 ans jour pour jour, MIR désorbitée au-dessus des eaux du Pacifique Sud. Après 15 ans à 300 km de la Terre, les autorités russes la dezinguère intentionnellement, contrôlée par un Cargo Process. A l’époque, personne ne savait si son retour dans l’atmosphère allait se dérouler comme prévu.

Que s’est-il passé ?

La station était déserte depuis des mois. La maintenir si loin de la terre était très coûteux puisqu’il fallait envoyer régulièrement du carburant pour la ravitailler. Mir dégringolait d’environ 200 à 800 mètres par jour, ce qui nécessitait régulièrement de la rebooster pour éviter qu’elle rentre de manière incontrôlée dans l’atmosphère terrestre. 

Après être rentrée dans l’atmosphère, MIR a subi un véritable stress mécanique et thermique.

Environ 15% de sa masse initiale a touché le sol terrestre. Ses débris se sont répandus sur des milliers de kilomètres dans une zone du Pacifique Sud, où la navigation avait été suspendue pour éviter toute coalition. Heureusement, aucune victime a déclaré.

La station russe était censée fonctionner cinq ans mais elle a survécu plus de 15 ans malgré un nombre considérables d’incidents techniques (fuites, pannes, incendies etc…). Mir est la première station spatiale conçue comme un assemblage en module.

Chloé Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut