fbpx

(ESPACE) La formation d’une étoile et d’une planète en simultanée

20 novembre 2020 – À  532 années-lumière, un système a été étudié, en Allemagne par Felipe De Oliveira Alves, de l’Institut Max Planck. Lui et ses collègues ont possiblement observé la formation simultanée d’une planète et de son étoile. Felipe De Oliveira Alves explique « La théorie prédit que la formation d’étoiles et de planètes se produit simultanément, mais nous n’avions tout simplement pas la technologie pour l’observer et mieux la comprendre ».

Il est entendu généralement que les formations de planètes se passent en même temps que leur système « étoile-planètes ». Confortant les théories actuelles, les astrophysiciens allemands ont obtenu, pour la première fois, une preuve que la formation de protoplanètes (embryon planétaire) se déroulait en simultanée avec leurs étoiles.

UN RADIOTÉLESCOPE GÉANT EN GUISE D’ÉCHOGRAPHIE

Pour observer la formation d’un fœtus, nous utilisons habituellement l’échographie. C’est un tout autre dispositif qui a été utilisé pour observer l’évolution du développement d’une planète au sein de son disque protoplanétaire.  C’est un des plus grands télescopes du monde, l’observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array ) au Chili qui a aidé ces scientifiques à faire les observations nécessaires. Ils se sont tout d’abord rendu compte de ce que pourrait être une protoplanète en développement autour de son étoile. Les chercheurs ont pu observer cela en étudiant le vide créé, quand la planète en devenir récupérait de la matière, au sein du disque protoplanétaire de l’étoile.

Crédit : NASA/Caltech

UN SYSTÈME NOURRIT AU GAZ

La dite planète fait entre 4 et 70 fois la masse de Jupiter pour une étoile d’une masse deux fois supérieure à celle du système solaire, notre soleil. Les astrophysiciens ont pu découvrir deux flux de gaz qui alimentaient le disque protoplanétaire. Ce gaz nourrirait la planète naissante et l’étoile, tous les deux étant en pleine formation. Cela montre que les planètes se formeraient lorsque leur étoile est elle-même en croissance.

Felipe De Oliveira Alves et son équipe expliquent cependant que le corps planétaire découvert pourrait être une naine brune, un objet ayant une masse comprise entre celle d’une géante gazeuse et d’une étoile. Dans leur projet, ils vont analyser l’objet en question pour définir ce qu’il est, puis, les Allemands vont tenter d’affiner les modèles de formations planétaires.

Zoe Leinhardt, astrophysicienne informatique de l’Université de Bristol, explique : « lorsqu’ils discutent de la formation des planètes, la plupart des chercheurs isolent le problème et se concentrent uniquement sur leur formation ». Elle précise : « il devient évident que les planètes, en particulier les planètes géantes, n’évoluent pas de façon isolée. L’ensemble du système est dynamique et évolutif ».

Affaire d’évolution protoplanétaire à suivre …

Pour connaître les secrets de notre Univers, l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet a été interviewé par Bob Bellanca : Espace, Univers et trous-noirs (réservé aux abonnés).

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-20T13:48:10+01:0020 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser