fbpx
x

(ESPACE) Le début de la mission spatiale touristique de SpaceX est un succès

16 septembre 2021 – La fusée Falcon 9  de SpaceX a décollé aujourd’hui à 2h02 heure française, depuis l’aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride avec à son bord quatre touristes spatiaux. Les quatre chanceux vont vivre un voyage de trois jours en orbite autour de la Terre.

C’est une véritable épopée spatiale que vont vivre les quatre touristes spatiaux. Ces derniers vont voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à 575 kilomètres au-dessus de la Terre. Ensuite, ils feront chaque jour l’équivalent de quinze fois le tour de notre planète. Une fois leur voyage terminé, les quatre touristes spatiaux entameront une descente, pour amerrir au large de la Floride. Pour Elon Musk, la mission Inspiration4 est censée symboliser une démocratisation de l’espace, et prouver que le cosmos n’est pas réservé à des équipages d’astronautes formés durant des années. Le milliardaire estime même que cette mission est un premier pas vers une humanité multi-planétaire.

DES TOURISTES SPATIAUX MIS À CONTRIBUTION

Durant leur voyage, les quatre touristes ne se contenteront pas seulement d’admirer l’espace et auront des missions à remplir. Tous ont été assignés à un poste stratégique au sein de la fusée. De plus, leurs données biologiques ainsi que leurs capacités cognitives sont analysées. À cela s’ajoute, des analyses qui seront effectuées après leur retour sur Terre, de manière à mesurer les effets de leur périple sur leur corps. Enfin, la mission permettra une levée de fonds pour le centre de traitement et de recherche pédiatrique de St Jude à Memphis dans le Tennessee. Cette levée de fonds sera alimentée grâce à des objets qui ont été embarqués dans le vaisseau et qui seront ensuite mis aux enchères. Parmi ces objets, on a notamment un ukulélé et 30 kg de houblon destiné à fabriquer sur Terre de la bière saveur Espace. Ainsi, ce périple n’est pas seulement un voyage spatial touristique mais sert également des objectifs caritatifs et scientifiques.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ESPACE) Jeff Bezos compte construire une station spatiale privée

26 octobre 2021 – Jeff Bezos semble vouloir pousser encore plus loin le tourisme spatial. Comme le montre son nouveau projet, Orbital Reef, une  station spatiale privée décrite comme un parc commercial pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.

La société Blue Origin de Jeff Bezos et Sierra Space se sont associés dans un projet de grande envergure à savoir une station spatiale privée pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Ils ambitionnent de pouvoir la rendre opérationnelle d’ici la deuxième moitié de la décennie. Cette station spatiale qui sera baptisée Orbital Reef montre que la course pour la commercialisation de l’orbite terrestre basse a atteint un nouveau stade. Dans un communiqué BLue Origin et Sierra Space ont annoncé que cette station spatiale s’adresserait  à un large panel de client “Agences spatiales expérimentées, consortiums dans les hautes technologies, nations sans programme spatial, médias et agences de voyages, entrepreneurs et inventeurs subventionnés, investisseurs portés vers l’avenir, tous ont leur place”. La station évoluera à 500 km d’altitude, soit un peu plus haut que l’ISS et mesurera 830 m3, soit presque autant que l’ISS.

UN NOUVEAU SUCCESSEUR POUR L’ISS

À l’image de Starlab, Blue Origin et Sierra Space ont donc annoncé à leur tour la mise en place d’une station spatiale privée qui devrait entrer en service à l’horizon 2025. Une annonce qui intervient à un moment où la mise en place d’une station spatiale est intéressante stratégiquement puisque en théorie l’avenir de l’ISS est aujourd’hui officiellement assuré jusqu’en 2024. À cela s’ajoute le fait que d’un point de vue technique, la NASA a entériné le fait qu’elle soit capable d’opérer jusqu’en 2028 même si le patron de la NASA Bill Nelson, s’est prononcé en faveur de son extension jusqu’en 2030. Quoi qu’il en soit, l’ISS a une date de péremption qui approche à grands pas et des stations comme Orbital Reef seront là pour prendre la relève.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-09-16T18:08:47+02:0016 septembre 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser