(ESPACE) La Russie vise la Lune et Mars avec des vols habités

12 novembre 2020 — Depuis des années, Elon Musk multiplie les exploits dans le domaine spatial. Samedi, quatre astronautes s’envoleront à bord de sa capsule Dragon. Cela va permettre à l’Amérique de retrouver son autonomie perdue en 2011 avec l’arrêt des vols de la navette, et de ne plus être obligée de passer par les fusées russes.

Mais de son côté, la Russie ne baisse pas les bras et ne veut pas perdre sa place dans le business des vols spatiaux. Le concurrent russe de SpaceX sera la fusée Leader. Ce projet est développé par le constructeur du missile balistique intercontinental à propergol liquide : le Sarmat.

Les caractéristiques de ce missile sont classées secret défense. On sait seulement que le Sarmat n’a pas une trajectoire balistique classique, il met la charge nucléaire en orbite terrestre et plonge vers la Terre avant d’avoir effectué un tour complet, en passant par le pôle sud afin de contourner tous les systèmes de défense antimissile.

Pour plus de détails sur ce missile, vous pouvez écouter en replay  l’émission avec Jean-Pierre Petit : « Les armes secrètes russes et la MHD ».

DESTINATION MARS

Sans beaucoup d’effets d’annonce pour le moment, la Russie travaille sur ce projet de lanceur lourd, destiné à envoyer des hommes et du matériel vers la Lune et Mars.

Le State Rocket Center du nom de l’académicien V. P. Makeev (GRT) vient d’annoncer qu’il existe plusieurs versions de ce lanceur Leader.

La version de base du “Leader” recevra deux blocs latéraux du premier étage avec des moteurs oxygène-kérosène RD-171M et un bloc central du deuxième étage avec des moteurs à hydrogène RD-0120.

Pour construire une base lunaire, il faut créer aussi des fusées aménagées en cargo afin de transporter les matériaux nécessaires. Une fusée qui pourra être aussi utilisée pour des vols habités.

La capacité de charge utile du lanceur pour lancer la charge utile sur une orbite de référence basse sera de 53 à 160 tonnes. La masse totale de la fusée atteindra 1143 tonnes.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

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