(ESPACE) La sonde Juno a envoyé les premières images inédites de Ganymède depuis 20 ans

11 juin 2021 —La sonde Juno a survolé le satellite Ganymède le et a pu prendre des images de très haute qualité. Une opportunité qui n’aurait à l’origine pas dû se présenter pour la mission de la NASA.

Juno est devenue la première sonde spatiale après Galileo, qui était en orbite de 1995 à 2003 et à orbiter autour de Jupiter. Le 7 juin 2021, la sonde se trouvait à une distance de 1038 km de Ganymède, et a pu capter deux images.

© NASA

À l’origine, la mission Juno ne devait pas étudier les satellites de Jupiter, mais seulement la planète elle-même. Toutefois, à la suite d’une défaillance technique survenue en 2016, la sonde n’a pas pu adopter une trajectoire rapprochée autour de la géante gazeuse. C’est finalement grâce à cette erreur que Juno a reçu pour mission complémentaire l’étude de Io, Europe, et Ganymède.

Les premières images en noir et blanc publiées qui ont été prises par la caméra Junocam, une petite caméra au capteur Kodak RVB classique de 1600 x 1200 px, soit celui de n’importe quel appareil photo numérique. Par la suite les experts en imagerie devraient être en mesure de fournir une version en couleur de ce satellite naturel recouvert d’une couche de glace.

Comme l’ont expliqué les spécialistes de l’équipe Juno, dans un avenir proche, les scientifiques devraient recevoir toutes les images prises par la sonde, après quoi les images collectées seront traitées et rendues publiques. Déjà, la NASA a noté que les photographies regorgent de détails, y compris des cratères, des reliefs sombres et lumineux clairement visibles, et de nombreuses   caractéristiques structurelles, éventuellement associées à des failles tectoniques, qui fourniront aux spécialistes de nouvelles informations.

Rappelons que l’objectif principal de “Juno” est d’étudier la composition et la température de la surface de Ganymède, sa calotte glaciaire, le rayonnement, l’ionosphère et le champ magnétique du satellite de Jupiter.

Image de Juno à gauche et Galiléo à droite © Nasa

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut