fbpx

(ESPACE) La sonde Lucy va transmettre un message spatial dédié à nos descendants

17 juillet 2021 – D’ordinaire les sondes envoyées par la NASA doivent en général étudier l’espace ou rechercher une vie extraterrestre mais ce n’est pas le cas de la sonde Lucy. Son rôle sera de transmettre des messages non pas à  d’éventuelles civilisations extraterrestres mais à nos descendants.

Le nom de Lucy pour baptiser cette sonde n’a pas été choisi par hasard. Il fait référence au squelette trouvé en 1974 qui a révolutionné la manière dont les scientifiques envisageaient nos origines. De fait, cette sonde qui sera envoyée en direction des astéroïdes troyens de Jupiter sera un message à destination de nos ancêtres par le biais d’une plaque gravée dessus.  L’idée d’inclure une capsule temporelle sur cette sonde a été savamment pensée par la NASA. Car la sonde Lucy qui doit partir le 16 octobre 2021 et arriver à destination d’ici 2027 va connaître un destin particulier une fois son trajet achevé. En effet à partir de 2033, elle devrait errer entre les orbites troyens de Jupiter et ceux de notre Terre durant des centaines de milliers d’années voire des millions d’années. Ce qui en ferait la capsule temporelle spatiale parfaite et une découverte phare pour les futurs astroarchéologues qui la découvriront.

Évidemment la capsule ne comportera pas n’importe quel message et a été conçue de manière à délivrer sagesse et conseils aux futures générations. Des conseils de sagesse et des conseils donnés notamment par des poètes et des prix nobels ont été inclus dans cette capsule temporelle. Il y aura également des paroles de chansons comme celle des Beatles ou des citations de personnalités publiques comme Martin Luther King. A titre d’exemple une des citations intégrées dans la capsule est d’Albert Einstein et s’adresse directement à nos descendants leur demandant de “devenir des Hommes de valeur, des Hommes qui auront donné plus qu’ils n’auront reçu et qui n’auront jamais perdu leur curiosité”. C’est donc une capsule temporelle pleine de sagesse qui partira bientôt pour Jupiter et qui pourrait potentiellement être retrouvée à une époque où nous ne serons plus qu’un très lointain souvenir et c’est ce qui fait toute la beauté de cette sonde Lucy.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ESPACE) Le capitaine Kirk va réellement s’envoler pour l’espace

27 septembre 2021 : William Shatner, le premier à avoir incarné le capitaine du légendaire vaisseau « Enterprise » de la série Star Trek, est sur le point de devenir la personne la plus âgée à s’aventurer dans l’espace. Sans que cela soit totalement confirmé,

William Shatner serait l’un des passagers du prochain vol civil du vaisseau spatial New Shepard de Jeff Bezos lors de son lancement en octobre prochain.

Idem au vol précédent de juillet dernier, auquel Jeff Bezos lui-même faisait partie, le lancement verra l’acteur et ses compagnons de voyage atteindre le bord de l’espace lors d’un voyage qui ne durera que 15 minutes environ. Si cela se vérifie, il deviendra l’astronaute le plus âgé de l’histoire spatiale.

L’USS Enterprise de la série Star Trek

TOURNAGE D’UN DOCUMENTAIRE

Toujours selon des rumeurs, un documentaire devrait être tourné afin de relater l’événement, mais la chaine Discovery aurait rejeté le concept et l’équipe du capitaine Kirk est maintenant à la recherche d’une autre chaîne pour reprendre le projet. Si Jeff Bezos et l’acteur n’ont pas officiellement confirmé le vol, ce dernier en avait parlé lors du ComicCon de San Diego un peu plus tôt cette année.

« Il est possible que je monte pendant un bref instant et que je redescende », avait-il déclaré. Actuellement, la personne la plus âgée à avoir été dans l’espace est le pionnier de l’aviation Wally Funk, 82 ans, qui avait rejoint Jeff Bezos lors du précédent vol de Blue Origin en juillet. Si le vol de Shatner est confirmé, le record de Wally Funk aura été battu en quelques mois. Mais quoi de plus logique pour l’ancien capitaine du vaisseau le plus célèbre de l’histoire du cinéma que dans s’envoler vers les étoiles…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-07-21T15:24:46+02:0017 juillet 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser