fbpx

(ESPACE) L’axe de Saturne est en train de basculer !

20 janvier 2021 – Saturne bascule. En effet, l’axe de rotation de la planète aux anneaux s’incline de plus en plus à chaque observation. Une évolution relativement récente, à l’échelle de notre système solaire, mais qui, selon une étude, devrait se poursuivre dans les prochains milliards d’années.

Quelle est donc la cause de ce dérangement inattendu ?

LES SATELLITES DÉMÉNAGENT

De récentes études réalisées par le CNRS, l’Université de la Sorbonne et l’Université de Pise désignent les responsables : les satellites de Saturne…

Il s’agit plus précisément, de la migration de ces derniers, et notamment, du plus important d’entre eux, la lune saturnienne Titan, deuxième plus grand satellite du système solaire. C’est aussi ce qu’expliquent des scientifiques dans une récente étude parue dans la revue « Nature Astronomy », ce 18 janvier dernier.

En effet, Titan et toutes les autres lunes de Saturne s’éloignent peu à peu de leur planète, plus rapidement que ce que des astronomes avaient estimés jusqu’ici. Dans de nouveaux calculs, les chercheurs ont intégré cette augmentation de vitesse ; ils en ont conclus que le phénomène influe sur l’inclination de l’axe de Saturne : plus les satellites s’éloignent, plus la planète penche.

UN PREMIER SCÉNARIO BATTU EN BRÈCHE

Ces dernières conclusions remettent donc en cause un scénario qui faisait foi jusqu’alors.

L’évènement déterminant dans la bascule de Saturne aurait eu lieu relativement récemment dans l’histoire de la planète : plus les plus de 3 milliards d’années suivant sa formation, Saturne aurait conservé un axe de rotation faiblement incliné.

Mais ce n’est qu’il y a environ un milliard d’années, que ses satellites ont commencés à interagir avec la rotation de Neptune, provoquant la lente et longue bascule de Saturne. Les scientifiques pensaient jusque maintenant que l’événement responsable de l’inclinaison s’était déroulé plus tôt dans l’histoire de la planète gazeuse : il y a près de 4 milliards d’années. Depuis, il était admis que l’axe de Saturne était aujourd’hui stabilisé.

En réalité, l’axe de Saturne bascule toujours, et ce que nous observons en ce moment, n’est qu’une « étape transitoire de cette évolution », selon le CNRS.

Dans les prochains milliards d’années, l’inclinaison de l’axe de Saturne pourrait encore plus que doubler. « L’obliquité d’une planète est l’inclinaison entre son équateur et son plan orbital. On s’attend à ce que les planètes géantes se forment avec des obliquités proches de zéro. Après la formation de Saturne, un mécanisme dynamique doit donc avoir incliné Saturne jusqu’à son obliquité actuelle de 26,7° », concluent les scientifiques de « Nature Astronomy ».  

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

 

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(MYSTÈRE) Des internautes découvrent un message secret dans le parachute du rover « Perseverance »

24 février 2021 – Des détectives du web affirment avoir réussi à décoder un message secret, caché dans les motifs du parachute qui a aidé le rover « Perseverance », de la NASA à atterrir en toute sécurité sur Mars.

Les utilisateurs des réseaux sociaux Reddit et Twitter ont remarqué que le motif rouge et blanc sur le parachute avait l’air d’avoir été ajouté délibérément. Certains internautes ont alors émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un code secret. Un code se servant de l’écriture informatique binaire. Afin de vérifier cela, ils ont choisi d’interpréter le sens du motif, en remplaçant ses parties rouges par le chiffre 1, le blanc représentant le zéro.

Photo de l’intérieur du parachute, prise par le rover Perseverance. ©NASA

UNE PHRASE SIGNÉE THEODORE ROOSEVELT

A partir de photos prises à l’intérieur du parachute, les internautes affirment que l’expression « osez des choses grandioses » (« dare mighty things ») utilisée comme devise par le centre de recherches spatiale de la NASA : le « Jet Propulsion Laboratory » ; a été codée sur l en utilisant un motif représentant des lettres sous forme de code informatique binaire.

Cette phrase est extraite d’un discours prononcé par le président américain Theodore Roosevelt, en 1899 dans lequel il affirme qu’«il vaut mieux oser des choses grandioses, remporter des triomphes glorieux, plutôt que de se ranger parmi ces pauvres esprits qui ne jouissent ni ne souffrent beaucoup, car ils vivent dans un crépuscule gris qui ne connaît ni victoire ni défaite. »

Chacun des anneaux concentriques du motif du parachute représentent un des mots du message secret. Les zéros et les uns doivent être divisés en morceaux de 10 caractères, auxquelles il faut rajouter 64, afin d’obtenir le code ASCII (norme informatique de codage de caractères), de chaque caractère.

Par exemple, sept bandes blanches, une bande rouge et deux autres bandes blanches représentent 0000000100, le code binaire binaire pour le chiffre. En ajoutant, 64 à ce résultat, cela donne 68, le code ASCII correspondant à la lettre D, en majuscules.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-01-20T15:13:58+01:0020 janvier 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser