(ESPACE) Le mystère des «araignées de Mars» serait enfin résolu !

9 avril 2021 — “Spiders from Mars” est le nom des mystérieuses formations de la planète rouge, qui ont été remarquées pour la première fois il y a 20 ans. Pendant longtemps, les scientifiques n’ont construit que des théories qu’ils ne pouvaient pas confirmer, mais dans une étude publiée dans le Scientific Reports, une équipe de chercheurs donne une explication sur cette formation qu’on peut observer sur le pôle sud de Mars.

Les chercheurs ont mené leur expérience dans un simulateur où une petite tranche de Mars a pu être recréée en laboratoire à l’aide d’un dispositif expérimental. Des grains de sédiments de différentes tailles ont été placés à l’intérieur, au-dessus desquels un bloc de glace carbonique a été suspendu à l’aide d’une pince motorisée. Une fois les paramètres de la chambre ajustés pour imiter les conditions atmosphériques de Mars, les chercheurs ont lentement fait descendre le bloc.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une explication définitive, les expériences réalisées ont démontré que la sublimation était un scénario possible. Quelle que soit la taille des grains de sédiments, la glace carbonique se sublimait systématiquement à leur contact, et le gaz qui s’en échappait générait des fissures ressemblant à des araignées !

Ces formes peuvent atteindre jusqu’à un kilomètre de longueur et ne se trouvent nulle part sur Terre. Notre planète a beaucoup moins de dioxyde de carbone et l’atmosphère sur Mars contient plus de 95% de CO2.

En recréant ces conditions  martiennes, les chercheurs ont pu confirmer l’hypothèse que ces traces d’arachnides sont causées par de la vapeur de dioxyde de carbone émergeant de fissures dans la glace polaire au printemps.

« Cette recherche présente le premier ensemble de preuves empiriques pour un processus de surface susceptible de modifier le paysage polaire martien », a expliqué Lauren McKeown, scientifique planétaire à l’Open University et auteure principale de la nouvelle étude, parue dans la revue Scientific Reports. « Nos expériences montrent que les motifs en forme d’araignée que nous observons sur Mars peuvent être sculptés par le passage direct de la glace carbonique de l’état solide à l’état gazeux. »

Maintenant, Mars est toujours un «livre fermé» pour nous, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve!

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut