fbpx

(ESPACE) Le plus gros astéroïde de l’année frôlera bientôt la Terre

23 février 2021 – L’objet mesure près d’un kilomètre, et avance à une vitesse supérieure à 120 000 kilomètres/heure, ce qui en fait l’un des géocroiseurs les plus rapides que nous connaissons. Il s’agit de l’astéroïde « 2001 FO32 ».

Bien qu’il soit classifié comme « potentiellement dangereux », en raison de ses propriétés, son passage ne devrait représenter aucun danger pour notre planète.

L’astéroïde mesure 123 mètres de long, et se rapproche de la Terre à la vitesse de 13,5 kilomètres par secondes. Toutes ces données peuvent effrayer d’autant plus que la NASA définit 2001 FO32, comme des « débris célestes », avec « des orbites proches de la Terre ».

PROCHE DE LA TERRE SELON LA NASA

Même si la NASA considère l’astéroïde comme étant à une distance proche de la Terre ; l’agence à toutefois précisée que 2001 F032 passerait à « 8,2 distances lunaires », de la Terre ; une distance lunaire représentant 384 400 kilomètres, l’astéroïde circulera à près d’un million de kilomètres de notre planète.

Trajectoire orbitale de l’astéroïde 2001 FO32.

En effet, la NASA utilise ses propres critères pour décider ce qui est proche ou non de la Terre, et c’est connu : dans l’espace toutes les distances sont multipliées.

L’agence spatiale explique en quoi les distances spatiales sont très différentes des distances terrestres : « en orbite autour du Soleil, les objets géocroiseurs peuvent parfois s’approcher de la Terre. »

« A noter qu’un passage « proche » astronomiquement peut être très éloigné en termes humains : des millions voire des dizaines de millions de kilomètres. »

La NASA considère comme étant proche, tout astéroïde ou comète dont la distance de l’orbite la plus proche du Soleil : le périhélie, est inférieure à 1,3 unité astronomique (environ 150 millions de kilomètres), mais il faut aussi que l’objet puisse être étudié et observé depuis la Terre.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(OVNI) La communauté internationale des experts en OVNIologie répondra au gouvernement américain lors d’une conférence de presse

5 août 2021 – Des chercheurs universitaires et civils en OVNIologie ont décidé de se rassembler dans le cadre d’une conférence de presse afin de répondre au gouvernement américain, au pentagone et l’UAP task force. Cette conférence qui se veut internationale doit avoir lieu le 21 août 2021 et sera diffusée en simultané dans plusieurs grandes villes comme Paris, Barcelone ou Buenos Aires.

Cette conférence intervient à un moment phare pour l’OVNIologie, puisque le sujet des OVNIs n’a jamais été pris autant au sérieux par de nombreux états, et ce de manière totalement officielle. En l’occurrence cette conférence fait suite à l’annonce du gouvernement américain qui a ordonné au Pentagone, par un projet de loi du Congrès en décembre 2020, de rendre accessibles tous les dossiers classifiés sur les OVNIs à toutes les branches du Gouvernement, de la Défense et des Services de renseignement, au cours des 180 jours suivants (juin 2021). De fait, l’objectif de cette conférence de presse sera de permettre aux experts de l’ovniologie de s’exprimer sur le sujet OVNI et d’évaluer de manière indépendante le contenu des publications du Pentagone.

Cette conférence rassemblera de nombreux invités prestigieux notamment des grands noms de l’OVNIologie comme Ananda Bosman ou Yann Vadnais qui pourront s’exprimer à un moment clé pour le secteur qui grimpe en popularité. Une popularité qui devrait continuer à croître avec la reconnaissance de l’existence de PANs intelligents par le Département de la Défense américaine. Plus qu’une conférence de presse, cet événement sera un rassemblement d’experts qui permettra de coordonner de manière cohérente les récents résultats de recherche en discours scientifiques et de faire progresser notre compréhension des OVNIs/PANs. C’est donc une conférence de presse d’une importance capitale pour l’OVNIologie qui va se dérouler le 21 août et qu’il faudra donc scruter avec la plus grande attention.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-02-23T14:42:40+01:0023 février 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser