23 février 2021 – L’objet mesure près d’un kilomètre, et avance à une vitesse supérieure à 120 000 kilomètres/heure, ce qui en fait l’un des géocroiseurs les plus rapides que nous connaissons. Il s’agit de l’astéroïde « 2001 FO32 ».
Bien qu’il soit classifié comme « potentiellement dangereux », en raison de ses propriétés, son passage ne devrait représenter aucun danger pour notre planète.
L’astéroïde mesure 123 mètres de long, et se rapproche de la Terre à la vitesse de 13,5 kilomètres par secondes. Toutes ces données peuvent effrayer d’autant plus que la NASA définit 2001 FO32, comme des « débris célestes », avec « des orbites proches de la Terre ».
PROCHE DE LA TERRE SELON LA NASA
Même si la NASA considère l’astéroïde comme étant à une distance proche de la Terre ; l’agence à toutefois précisée que 2001 F032 passerait à « 8,2 distances lunaires », de la Terre ; une distance lunaire représentant 384 400 kilomètres, l’astéroïde circulera à près d’un million de kilomètres de notre planète.

Trajectoire orbitale de l’astéroïde 2001 FO32.
En effet, la NASA utilise ses propres critères pour décider ce qui est proche ou non de la Terre, et c’est connu : dans l’espace toutes les distances sont multipliées.
L’agence spatiale explique en quoi les distances spatiales sont très différentes des distances terrestres : « en orbite autour du Soleil, les objets géocroiseurs peuvent parfois s’approcher de la Terre. »
« A noter qu’un passage « proche » astronomiquement peut être très éloigné en termes humains : des millions voire des dizaines de millions de kilomètres. »
La NASA considère comme étant proche, tout astéroïde ou comète dont la distance de l’orbite la plus proche du Soleil : le périhélie, est inférieure à 1,3 unité astronomique (environ 150 millions de kilomètres), mais il faut aussi que l’objet puisse être étudié et observé depuis la Terre.
Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)