14 mai 2021 —  La course à l’espace entre les Etats-Unis et la Russie est relancée, mais cette fois sur le plan cinématographique. Et une fois encore la Russie devrait arriver la première, son seul échec étant la conquête de la Lune.

En effet,  le projet de Tom Cruise est pour l’heure retardé en raison du tournage de MissionImpossibleet c’est Roscosmos et Piervy Kannal  (la première chaîne de télévision russe)qui enverront l’actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko  sur l’ISS pour tourner « Challenge ».

Le pitch du film : une chirurgienne est obligée de se rendre sur la station spatiale internationale pour sauver un cosmonaute, dont l’état de santé ne lui permet pas de revenir sur Terre.

Selon l’Agence RIA Novosti, l’actrice Yuliya Peresild et le directeur Klim Shipenko ont été sélectionnédans le cadre d’un concours, qui a été lancé en Novembre de l’année dernière par la télé russe  et Roscosmos l’agence spatiale russe. L’actrice et le réalisateur ont déjà passé les tests médicaux nécessaires. Comme tous les vols spatiaux, des doublures seront prêtes pour les remplacer en cas de problèmes avant le départ.

Yulia Peresild et Klim Shipenko commenceront leur formation pour un vol dans l’espace au plus tard le 1er juin, qui comprendra des tests dans une centrifugeuse et un test de résistance aux  vibrations. Ils devront également suivre une formation en parachute et effectuer des vols d’entraînement  dans un avion en apesanteur.

Le décollage de ce tandem cinématographique devrait avoir lieu le 5 octobre prochain.

Le film « Challenge » est un projet conjoint de Roscosmos, Channel One et du studio Yellow, Black and White.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV