10 décembre — La dernière étape du vol du prototype de SpaceX s’est soldée par un échec suite à des problèmes de défauts techniques.
Un prototype de la future fusée géante Starship, de la société SpaceX, a bien décollé hier lors d’un vol d’essai depuis la côte du Texas, mais l’atterrissage s’est transformé en catastrophe : la fusée s’est écrasée dans une grande boule de feu. Elon Musk ayant toujours le don de transformer un échec en victoire a déclaré : « Super test. Félicitations à l’équipe Starship ! ». Ce message fut affiché par SpaceX sur un bandeau devant l’image du tas de cendres de la fusée détruite.
«La pression dans le réservoir de carburant était faible, ce qui a entraîné une vitesse d’atterrissage trop élevée, mais nous avons obtenu toutes les données dont nous avions besoin ! a ajouté le fondateur de SpaceX sur sa page Twitter.

© SpaceX
STARSHIP CONÇUE POUR LES VOYAGES POUR LA LUNE ET MARS
Depuis le début de 2020, SpaceX a construit 6 prototypes de la fusée super-lourde américaine Starship, qui n’a pas encore dépassé 150 mètres lors des essais, mais a déjà pu atterrir avec succès. À l’avenir, les prototypes de l’engin spatial attendent des tests plus sérieux. La société avait initialement l’intention de lancer le prototype Starship SN8 à une altitude de 15 km, mais au final, le 9 décembre, la fusée n’a pu améliorer sa performance que de 12,5 km. Des problèmes sont survenus à la dernière étape du vol et la fusée a explosé en tentant d’atterrir.
Elon Musk prévoit toujours de voler vers Mars à l’aide d’une fusée super lourde réutilisable, dont l’étage inférieur s’appelle Superheavy et l’étage supérieur est Starship. Le vaisseau spatial recevra trois nouveaux moteurs Raptor, développés spécifiquement pour le projet SpaceX.
Starship, à l’avenir, ne sera pas seulement un engin automatique, mais un vaisseau spatial intégré pour passagers et cargo. Le vaisseau est en acier et utilise un moteur au méthane – aujourd’hui ni l’un ni l’autre n’est utilisé sur des missiles modernes fabriqués en série. On espère qu’avec l’aide de Starship, les astronautes pourront se rendre non seulement sur Mars, mais aussi sur la Lune.
François Deymier (rédaction btlv.fr)