(ESPACE) Le télescope Einstein sera installé en Europe

11 février 2021 – Einstein est un projet de télescope qui sera le plus grand laboratoire mondial de détection d’ondes gravitationnelles. Il aura comme objectif de scruter les confins de l’Univers pour mieux comprendre son origine. Les ondes gravitationnelles contiennent, en effet des informations sur les trous noirs, les étoiles à neutrons et sur les premiers instants après la création de notre Univers. Le télescope Einstein, ou « Einstein Telescope » (ET) est un détecteur d’ondes gravitationnelles de troisième génération qui pourra percevoir des ondes gravitationnelles d’événements qui se sont produits pendant les premières centaines de millions d’années de l’univers, quand aucune étoile ne s’était encore formée.

ET sera dix fois plus sensible que le détecteur Virgo © Consortium Einstein Telescope

La construction du télescope Einstein pourrait commencer en 2026. Pour l’instant, même si la Sardaigne (Italie) est un possible choix, c’est dans l’Euregio Meuse-Rhin, zone transfronralière de coopération européenne partagée par la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, que l’installation pourrait être faite. ET sera enterré pour ne pas être exposé au bruit sismique de surface et sa configuration en triangle permettra de loger 3 interféromètres dotés de deux bras de 10 kilomètres de long. Ces dans ceux-ci que le passage d’une onde gravitationnelle se mesure, grâce à la comparaison du temps de vol des lasers dans les deux bras de l’interféromètre.

Vu d’artiste de ET © Marco Kraan, Nikhef

Le centre opérationnel du dispositif sera assuré depuis l’EGO (observatoire gravitationnel européen) qui héberge déjà le détecteur Virgo à Cascina en Italie. Einstein Telescope permettra à l’Europe de garder un leadership dans ce domaine, le financement de ET (15 millions d’euros) étant soutenu par l’Union européenne (50 %), les régions partenaires et les opérateurs.

Voir aussi : « Un Univers miroir derrière le Big bang ? » et l’émission « Univers, trous noirs et espace-temps » avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet (réservé aux abonnés).

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut