(SCIENCE) Les changements climatiques archivés dans les anneaux des arbres

13 novembre 2020 — Des scientifiques américains ont découvert que la Terre serait bombardée par des explosions de supernova. Une supernova est l’implosion d’une étoile en fin de vie.

On sait maintenant que les explosions de supernova peuvent avoir un fort impact sur l’environnement avec notamment l’accumulation d’isotopes de carbone dans les anneaux des arbres.

On peut penser que ces explosions sont si lointaines de nous dans l’espace, mais l’étude approfondie des anneaux des arbres prouve le contraire.

UN DANGER POUR LA TERRE ?

La vie des étoiles massives est relativement courte, et elles meurent dans de puissantes explosions. La luminosité qu’elles produisent est tellement forte qu’elles peuvent éclipser un certain temps toutes les étoiles de notre galaxie.

Une supernova trop proche de nous pourrait théoriquement détruire la vie sur Terre, mais des supernovas plus éloignées peuvent également avoir un effet significatif sur la planète, en détruisant la couche d’ozone et en bombardant la surface avec de forts rayonnements cosmiques.

Des scientifiques américains de l’Université du Colorado ont analysé les anneaux annuels dans les restes d’arbres anciens et découvert qu’au cours des 40 000 dernières années, les supernovas avaient pu provoquer des changements climatiques brusques sur Terre.

LA DATATION AU RADIOCARBONE

En petites quantités, le carbone 14 radioactif est constamment présent dans l’atmosphère terrestre.L’isotope s’accumule dans les tissus des organismes vivants et, après la mort, sa concentration diminue progressivement.Ce processus sert de base à la datation au radiocarbone.En mesurant et en comparant la teneur en carbone-14 dans les anneaux de l’année des arbres, les scientifiques ont trouvé des pics abrupts de concentrations étonnamment élevées de l’isotope, étalées sur plusieurs années.Cela peut être dû à l’activité anormalement élevée du Soleil, mais les scientifiques pensent que l’excès de carbone 14 dans le bois est créé par les supernovas et les rayons gamma qui en émanent.

En comparant les pics de carbone 14 avec les dates des éruptions à proximité connues d’après les observations astronomiques des 40 000 dernières années, les scientifiques ont trouvé huit correspondances exactes – chaque éruption correspondait à un pic imprimé dans les anneaux annuels.Quatre d’entre eux étaient particulièrement prononcés: par exemple, une supernova qui a éclaté dans la constellation des Voiles il y a environ 12 000 ans était située à 815 années-lumière et s’est traduite par une augmentation de la concentration de carbone 14 dans le bois de 3 %.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut