(ESPACE) Les échantillons récoltés par le Rover Perseverance sur Mars ont mystérieusement disparu

16 août 2021 – Alors que le rover Perseverance effectuait sa mission de prélèvement des roches, ces dernières ont mystérieusement disparu. Un mystère pour la NASA d’autant que le rover n’a à priori fait aucune erreur dans son processus de prélèvement des roches.

La NASA a donc en quelque sorte lancé une enquête afin de retrouver les échantillons disparus. Pour cela, ils ont demandé à Perseverance de prendre des photos en gros plan du forage. La théorie principale serait que la roche était trop friable pour former une carotte. Le forage n’a donné que de la poudre ou des grains, qui se trouvent désormais au fond du trou, ou bien dans les débris alentour. En d’autres termes, comme le souligne Jennifer Trosper, chef de projet pour Perseverance, “la cible rocheuse n’a pas réagi comme nous l’avions prévu pendant le carottage”. Pour la NASA le problème ne vient donc pas du rover, mais plutôt de la roche qui a été sélectionnée en tant qu’échantillon. Notons que l’objectif principal de Perseverance sur Mars est d’explorer une région appelée cratère Jezero et de recueillir des échantillons de roche. Le tube qui est revenu vide est l’un des 43 que le rover transporte pour cette mission le rover de la Perverance a donc encore de la marge.

DE NOUVEAUX PRÉLÈVEMENTS PRÉVUS EN SEPTEMBRE 2021

Dans les faits, ce genre d’événements n’est pas une première, il y a déjà eu des problèmes avec la roche martienne. Comme ça a déjà été le cas avec la “taupe” de la sonde Insight qui était censée s’enfouir dans la croûte martienne et mesurer sa température mais qui a échoué à cause de la roche. Malgré ce tube vide, la NASA estime que pour le moment la mission de Perseverance est un succès. L’agence spatiale américaine a notamment réalisé la première séquence autonome complète de notre système d’échantillonnage sur Mars, dans les contraintes de temps d’un seul sol. Concernant le prélèvement d’échantillons, le rover aura d’autres chances. La prochaine tentative devrait avoir lieu en septembre 2021 et selon la NASA, les prochaines roches seront plus propices à un prélèvement. La mission est donc loin d’être terminée pour le rover Perseverance.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr) 

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut