18 mars 2021 — Europa, Titan, Encelade et Pluton pourraient cacher des océans souterrains. Sous la surface de ces planètes, il pourrait y avoir les conditions idéales pour le développement et l’évolution d’organismes intelligents. Si de telles quantités d’eau peuvent être trouvées, cela pourrait résoudre le paradoxe de Fermi.
Le paradoxe, formulé par le lauréat du prix Nobel Enrico Fermi au début des années 1960, est le suivant: pourquoi nous ne voyons pas de signes de l’existence de la vie dans l’Univers, malgré le fait que, sur la base de la théorie des probabilités, il devrait y avoir de nombreuses civilisations intelligentes dans l’Univers.

©NASA
DE PLUS EN PLUS D’EXOPLANÈTES
Depuis quelques années, les scientifiques savent que des mondes identiques à la Terre avec des océans à la surface peuvent abriter des zones habitables. Pour cela il suffit qu’il y ait une bonne distance entre la planète et son étoile pour avoir de l’eau liquide à sa surface.
La vie sur des mondes comme la Terre, qui possèdent des océans à la surface, est bien sûr soumise à une variété de menaces, comme des collisions avec des astéroïdes, des comètes ou des éruptions stellaires. Dans son discours à la conférence LPSC 52, Le planétologue et astronome Alan Stern souligne que les océans souterrains sont protégés contre de telles menaces car ils sont recouverts par de la glace ou de la roche, qui peut avoir une épaisseur de un à plus d’une douzaine de kilomètres.
Alan Stern suggère également qu’une telle couche de roche et de glace, qui protège les océans souterrains, peut cacher les signes biologiques d’organismes vivants à la détection par toutes les méthodes disponibles aujourd’hui. Si des organismes vivants peuvent évoluer dans les océans de tels mondes et qu’ils sont capables d’évoluer vers des formes intelligentes, cela peut expliquer le paradoxe de Fermi.
François Deymier (rédaction btlv.fr)