fbpx

(ESPACE) Les océans souterrains pourraient résoudre le paradoxe de Fermi

18 mars 2021 — Europa, Titan, Encelade et Pluton pourraient cacher des océans souterrains. Sous la surface de ces planètes, il pourrait y avoir les conditions idéales pour le développement et l’évolution d’organismes intelligents. Si de telles quantités d’eau peuvent être trouvées, cela pourrait résoudre le paradoxe de Fermi.

Le paradoxe, formulé par le lauréat du prix Nobel Enrico Fermi au début des années 1960, est le suivant: pourquoi nous ne voyons pas de signes de l’existence de la vie dans l’Univers, malgré le fait que, sur la base de la théorie des probabilités, il devrait y avoir de nombreuses civilisations intelligentes dans l’Univers.

©NASA

DE PLUS EN PLUS D’EXOPLANÈTES

Depuis quelques années, les scientifiques savent que des mondes identiques à  la Terre avec des océans à la surface peuvent abriter des zones habitables. Pour cela il suffit qu’il y ait une bonne distance entre la planète et son étoile pour avoir de l’eau liquide à sa surface.

La vie sur des mondes comme la Terre, qui possèdent des océans à la surface, est bien sûr soumise à une variété de menaces, comme des collisions avec des astéroïdes, des comètes ou des éruptions stellaires. Dans son discours à la conférence LPSC 52, Le planétologue  et astronome Alan Stern  souligne que les océans souterrains sont protégés contre de telles menaces car ils sont recouverts par de la  glace ou de la roche, qui peut avoir une épaisseur de un à plus d’une douzaine de kilomètres.

Alan Stern  suggère également qu’une telle couche de roche et de glace, qui protège les océans souterrains, peut cacher les signes biologiques d’organismes vivants à la détection par toutes les méthodes disponibles aujourd’hui. Si des organismes vivants peuvent évoluer dans les océans de tels mondes et qu’ils sont capables d’évoluer vers des formes intelligentes, cela peut expliquer le paradoxe de Fermi.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2021-03-18T11:07:35+01:0018 mars 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser