4 décembre — C’est une grande première que cette opération de récupération d’échantillons de poussières d’astéroïde. C’est le 6 décembre prochain que cette délicate opération va se dérouler.
Après un long voyage de six ans et 600 millions de kilomètres, la sonde japonaise Hayabusa-2 va délivrer son précieux chargement ?
UNE ARMADA DÉPLOYÉE POUR REPÉRER LE CHARGEMENT
Il est en effet prévu que la sonde largue sa capsule à environ 220 000 km de la Terre. Protégée par un bouclier thermique, celle-ci se transformera ensuite en “boule de feu” dès sa rentrée atmosphérique à environ deux cent kilomètres au-dessus du sol.
À environ dix kilomètres d’altitude, un parachute s’ouvrira alors pour préparer son atterrissage et des signaux de balise seront transmis pour indiquer son emplacement. Des antennes paraboliques disséminées par la JAXA à plusieurs endroits permettront de capter ces signaux. Des radars marins, des drones et des hélicoptères déployés aideront également à la mission de recherche et de récupération. Pour information, cette capsule ne mesure qu’une quarantaine de centimètres de diamètre.
Hayabusa-2 doit déposer une centaine de milligrammes de particules de l’astéroïde Ryugu –« palais du dragon » en japonais.
Les scientifiques estiment que les échantillons contiennent des données précieuses non affectées par le rayonnement spatial e. Aussi, ils sont impatients de pouvoir analyser ces véritables “capsules temporelles” quasiment inchangées depuis 4,5 milliards d’années. Ces échantillons pourraient en effet apporter un éclairage considérable sur la formation du Système solaire, mais également sur le rôle joué par ces objets dans l’apparition de la vie sur notre planète.

(© JAXA)
POURSUITE DE LA MISSION
Mais sa mission n’est pas encore terminée et sera prolongée de plus de 10 ans. Elle effectuera une série d’orbites autour du soleil pendant environ six ans pour enregistrer des données sur la poussière dans l’espace interplanétaire et observer des exoplanètes.
La sonde s’approchera ensuite de sa première cible en juillet 2026. Tout en restant à une certaine distance de l’astéroïde 2001 CC21, les scientifiques espèrent néanmoins qu’elle pourra le photographier « en passant à grande vitesse ».
Hayabusa-2 se dirigera ensuite vers sa cible principale, 1998 KY26, un astéroïde sphérique d’un diamètre de seulement 30 mètres. Lorsque la sonde l’atteindra en juillet 2031, elle sera à environ 300 millions de kilomètres de la Terre.
Cette cible pose d’importants défis, notamment parce qu’elle pivote rapidement, tournant sur son axe toutes les dix minutes environ.
Hayabusa-2 observera et photographiera l’astéroïde, mais il est peu probable qu’elle se pose et recueille d’autres échantillons, car elle n’aura probablement pas assez de carburant pour les ramener sur Terre.
François Deymier (rédaction btlv.fr)