ESPACE : Une neuvième planète se cache-t-elle dans notre système solaire ? (btlv.fr/source Caltech)

6 février 2018 : Des chercheurs de l’Institut de Technologie de Californie, plus précisément Konstantin Batygin et Mike Brown, ont mis au point un modèle mathématique révélant l’existence d’une neuvième planète.

Son existence n’a pas encore été confirmée, du fait que les astronomes ne l’ont pas encore observée, mais les simulations réalisées via un ordinateur semblent confirmer sa présence. Représentant 10 fois la taille de la Terre, cette « Planète neuf » comme l’ont surnommée les chercheurs mettrait entre 10 000 et 20 000 ans à effectuer un tour complet autour du Soleil. Mike Brown précise : « Seulement deux planètes ont été découvertes depuis l’antiquité, et celle-là serait la troisième. Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à découvrir, ce qui est plutôt excitant. » Le chercheur pense qu’il ne devrait pas avoir débat autour du statut de la planète, étant donné que sa masse fait 5000 fois celle de Pluton, pas de risque donc de la voir se faire reléguer au niveau des planètes naines. « Bien que nous étions assez sceptiques sur le fait que cette planète existe, nous avons continué d’enquêter sur son orbite et l’impact que cela pourrait avoir sur le système solaire, nous sommes de plus en plus convaincus de sa présence dehors » explique Batygin, un professeur de Science Planète.

UNE PLANÈTE QUI FAIT DÉSORDRE

Mais avant de pouvoir avancer quoique ce soit sur cette prétendue planète, les chercheurs ont dû mettre en place plusieurs modèles hypothétiques. En 2014, un papier écrit par Mike Brown, Chad Trujillo et Scott Sheppard expliquait que 13 objets dans la ceinture de Kuiper semblaient suivre la même inclinaison orbitale. En clair, les planètes de notre système solaire ainsi que les astéroïdes sont en orbite autour du Soleil, c’est-à-dire qu’il se trouve au centre de leur trajectoire, mais ces petits objets ne suivaient pas ce schéma, et qui plus est, ils tournaient avec un rythme similaire. Trujillo et Sheppard pensaient déjà à cette époque « qu’un perturbateur massif » était à l’origine de ces troubles. Brown et Batygin ont repris le flambeau en simulant sur un ordinateur l’orbite du fameux fauteur de trouble. « C’est presque comme si vous aviez six aiguilles bougeant à différentes vitesses sur une horloge et, au moment où vous les regardez, elles sont exactement à la même place. Il y a environ une chance sur cent que ça arrive. Mais en plus, elles sont penchées de la même manière, inclinées de 30 degrés par rapport au plan des huit planètes. Ça ne devrait pas arriver par hasard » ajoute Brown. Mais l’existence de cette planète 9 ne sera confirmée que lorsque les astronomes l’observeront au télescope.

Noémie Perrin (btlv.fr/source Caltech)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut