Quels messages avons-nous envoyé aux extraterrestres ?

22 mars 2021 —  Au début du XIXe siècle, l’astronome autrichien Joseph Johann Von Littrow a proposé avec beaucoup de conviction que les humains creusent des tranchées configurées selon de vastes motifs géométriques dans le désert du Sahara. L’idée fut de les remplir de kérosène et d’y mettre le feu. Pour le chercheur c’était l’occasion d’envoyer un message clair aux civilisations extraterrestres vivant ailleurs dans le système solaire et de leur dire : nous sommes ici !

Malheureusement pour lui, Von Littrow n’a jamais vu son idée se concrétiser. Pourtant, longtemps après l’avoir proposé, les humains n’ont jamais arrêté de contacter les éventuels extraterrestres.

QUELS MESSAGES ?

La radiodiffusion a permis de signaler l’existence de la Terre. En 1962, des scientifiques soviétiques ont pointé un émetteur radio sur Vénus et lui ont envoyé des messages en Morse. Ce fut ici, la première tentative du genre. Le message comprenait trois mots: Mir (en russe pour « paix » ou « monde »), Lénine et USSR ( ndlr : acronyme de l’union soviétique jusqu’en 1991).

Le message était considéré comme largement symbolique, selon un article de 2018 publié dans l’International Journal of Astrobiology. A l’époque, il s’agissait surtout d’un essai à grande échelle d’un tout nouveau radar planétaire. Une technologie qui envoyait des ondes radio dans l’espace, dans le but principal d’observer et de cartographier les objets du système solaire. 12 ans plus tard, en 1974, une équipe de scientifiques, composée des astronomes Frank Drake et Carl Sagan, a transmis un message radio de l’Observatoire Arecibo à Porto Rico en direction de Messier 13, un amas d’étoiles à environ 25 000 années-lumière. L’image, envoyée en code binaire, représentait une structure d’ ADN à double hélice , un modèle d’atome de carbone et un diagramme d’un télescope.

Message envoyé aux E.T.

« Le message d’Arecibo tente de donner un aperçu de qui nous sommes en tant qu’êtres humains dans le langage des mathématiques et des sciences », a déclaré Douglas Vakoch, psychologue et président de Messaging Extraterrestrial Intelligence (METI) International à Live Science.

Avec le recul, le message était une bouteille jetée à la mer. Il faudra environ 25000 années-lumière pour qu’il atteigne Messier 13  selon le département d’astronomie de l’Université Cornell . Des extraterrestres hypothétiques pourraient encore être capables de détecter le signal au fur et à mesure qu’il passe car son intensité est 10 millions de fois plus importante que les signaux radio de notre soleil (ndlr : notre soleil émet un large spectre de rayonnement électromagnétique. Des ultraviolets à la radio.) Toutefois, pour Seth Shostack, astronome à l’Institut de recherche de l’intelligence extraterrestre (SETI) reçu récemment sur btlv (réservé aux abonnés), c’est peu probable.

« C’était, dans un certain sens, le message le plus puissant », a déclaré Shostak à Live Science. « C’est comme un panneau d’affichage géant sur une autoroute américaine, mais il est éteint quelque part dans l’univers ».

Plus récemment, les ondes radios ont été utilisées pour tout transmettre, de l’art et des publicités. Selon un article du International Journal of Astrobiology, en 2008, Doritos (ndlr : une marque de chips au fromage), a diffusé son spot publicitaire dans le système solaire de la constellation Ursa Majoris, à environ 42 années-lumière. C’est ce qu’on appelle développer ses parts de marché.

 Plus près de nous,en 2010, un message écrit en klingon, une langue utilisée par les extraterrestres fictifs dans l’univers “Star Trek”, invitait de vrais extraterrestres à assister à un opéra klingon en Hollande.

Si tout cela paraît anecdotique, nous n’avons pas compté uniquement sur les ondes radio pour communiquer avec de probables extraterrestres, nous avons également lancé des vaisseaux spatiaux contenant des artefacts de la Terre, dans l’espoir qu’ils finiront par être récupérés par des formes de vie intelligentes.

Les Voyagers 1 et 2 ont été lancés en 1977 pour explorer les confins de notre système solaire et de l’espace interstellaire. Chacun porte un disque d’or contenant de la musique, des sons ambiants de la Terre et 116 images de notre planète et de notre système solaire.

Toujours en route, Voyager continue de traverser l’espace interstellaire, attendant d’être découvert. Pour Sheri Wells-Jensen, linguiste à la Bowling Green State University dans l’Ohio, spécialisée dans l’intelligence extraterrestre, les chances qu’il le soit sont de zéro :

« C’était juste une tentative belle et poétique, charmante et courageuse qui a vraiment résumé le meilleur d’entre nous, même si c’est inutile en termes de communication », a-t-il déclaré au site Live Science.

Si le zéro avancé par le chercheur n’est pas faible à 100%, les experts conviennent que la probabilité que l’une de ces tentatives atteigne des civilisations extraterrestres est faible. Ce résultat dépend, bien sûr, de l’existence ou non d’une vie extraterrestre dans notre système stellaire. Si cette vie existe vraiment, elle devrait aussi écouter attentivement les signaux radio et comprendre suffisamment les mathématiques et la science pour interpréter nos messages. Par ailleurs, et c’est à ne pas négliger, les messages que nous avons envoyé supposent que les extraterrestres vivent dans l’univers de la même manière que nous avec des sens comme l’ouïe et la vision. Là encore, les chances quasi-nulles.

Cela veut-il dire que tous ces messages sont inutiles ? Pas forcément : « Pourquoi ne chercheraient-ils pas de leur côté une autre forme de vie ? » a déclaré Wells-Jensen au site Live Science. Reste à savoir si nos messages sont déchiffrables pour ces êtres hypothétiques : « Malgré tout, je pense que la chose la plus importante que nous ayons jamais dite est simplement que nous existons », a déclaré Wells-Jensen.

Toutes ces informations et ces déclarations semblent aller l’encontre de celle de John Ratcliffe, l’ancien directeur du renseignement américain, qui vendredi 19 mars déclarait sur la chaine d’info Fox News, qu’en juin 2021, des preuves de l’existence des extraterrestres seraient apportées dans un rapport remis au Sénat par les principaux organes de recherches sur le sujet. https://www.btlv.fr/ovni-lancien-directeur-du-renseignement-americain-declare-que-des-preuves-seront-revelees-en-juin-2021.html

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut