(ESPACE) Si la guerre des étoiles avait lieu, comment se passerait-elle ?

29 octobre 2020 — En 1977 Georges Lucas nous offrait sa « Guerre des étoiles ». Depuis de nouveaux opus de cette saga nous évoquent une tension entre les dirigeants des planètes habitées de notre univers. Si cela reste encore du domaine de la fiction, on se souvient qu’il y a deux ans, Donald Trump a mis en place une force spatiale comme nous le mentionnons dans notre article du 20 février 2019 .

Le but annoncé étant d’être l’un des premiers à utiliser l’espace comme champ de bataille si celles-ci devaient avoir lieu. Dans un premier temps, il ne faut pas voir ici la preuve d’une vie extraterrestre mais bien la peur d’un ennemi terrestre tel que la Chine, la Corée du nord, ou encore la Russie. Dans ce contexte des experts commencent à imaginer comment cette guerre des étoiles pourrait se passer et bonne nouvelle, ce n’est pas pour demain.

C’est ce qu’on apprend dans un nouveau rapport qui relate une analyse de la faisabilité de tels conflits. Publié par The Aerospace Corporation, on comprend vite les contraintes physiques d’une telle guerre. Les experts militaires le rappellent, le nombre de militaires est important. Sur notre planète, on sait qu’une guerre implique un effort de la part des forces opposées pour dominer l’ennemi.

Les mêmes experts indiquent que dans l’espace ce genre d’approche serait impossible et pour de multiples raisons comme la vitesse des satellites qui est de 3 à 8km/S alors que la balle d’un fusil mitrailleur se déplace à environ 0,75 km/s. Leur déplacement est aussi impossible car ils sont sur orbite bien définie qui ne peut pas se changer d’un coup de volant. On sait également qu’à des vitesses aussi grandes, les instruments se manœuvrent très lentement. Comme l’explique Rebecca Ressman, co-auteure du rapport en question, cela veut dire que si une guerre de l’espace devait éclater « les manœuvres devaient être planifiées dans l’espace, longtemps à l’avance ». Du coup n’importe quel service secret pourraient les découvrir et les contrer.

Rebecca Reesman indique également que « les batailles seraient bien plus lentes que dans le film « Star Wars ». Par ailleurs, la scientifique souligne qu’il existe plusieurs façon d’attaquer les satellites : avec des missiles lancés de la Terre mais aussi en brouillant les signaux radios des satellites ennemis. Tout cela reste rassurant et met déjà au chômage Luke Skywalker.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut