Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

30 juillet 2020 – le 25 juillet dernier, l’agence spatiale indienne Space India annonçait que deux jeunes filles indiennes avaient découvert un astéroïde qui se trouve à proximité de Mars. Il a été nommé HLV2514.

Le confinement aura donc été plein de surprises. Au mois de juin dernier, Vaidehi Vekariya et Radhika Lakhani, deux jeunes Indiennes de 14 ans originaires de Surate dans l’ouest de l’Inde, ont découvert quelque chose dans le ciel qu’elles ont décrit comme « une petite planète ».

UN PROJET SCOLAIRE

Les deux adolescentes participaient avec leur école à un projet sponsorisé par Space India et la NASA qui consistait à analyser des images prises par un télescope de l’université d’Hawaï. Avec l’aide d’un logiciel, elles ont analysé les images en profondeur et on fait une découverte qui les a particulièrement étonnées.

Ce qu’elles décrivent comme une petite planète est en fait un astéroïde qui se trouve pour l’instant dans l’orbite martienne, mais qui se dirige vers la Terre, a confirmé l’agence spatiale indienne. Cependant pas d’inquiétude, il ne devrait nous atteindre que d’ici 1 million d’années.

HLV2514

La NASA a donné à l’astéroïde un nom aléatoire temporaire, HLV2514. Quand elle aura pu confirmer l’orbite de l’objet céleste, les deux jeunes filles auront le droit de lui donner un nom. Toutes les deux ont particulièrement hâte.

L’une des deux jeunes filles, Vekariya, a confié à Reuters, l’agence de presse britannique, qu’elle voulait devenir astronaute quand elle serait plus grande.

Margaux Naudin (Rédaction btlv.fr)