Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

+4000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je rejoins BTLV

29 avril 2020 — L’astéroïde 1998 OR2 va passer au point de son orbite le plus proche de la Terre aujourd’hui. Quels sont les risques pour que l’astéroïde entre réellement en collision avec notre planète ?

Il passera à quelque 7 millions de kilomètres de l’orbite de la Terre, une distance qui représente 16 fois celle qui sépare notre planète de la Lune, raison pour laquelle une collision ne devrait pas se produire selon les indications du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Les dimensions de l’astre : deux kilomètres de large, c’est-à-dire assez pour détruire la Terre en cas de collision. Mais si l’astéroïde est classé parmi les objets potentiellement dangereux pour notre planète, c’est en raison de la distance qui la séparera de notre orbite ce 29 avril,

Son passage devrait néanmoins être suivi avec intérêt par les astronomes. Tout astéroïde représente l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’histoire du système solaire. Il sera possible de suivre le passage de 1998 OR2 en direct par le Virtual Telescope Project.

POURQUOI CE NOM DE 1998 OR2 ?

Il a été découvert en 1998, depuis l’observatoire du Haleakalā à Hawaï. Il est considéré comme un « Near Earth Object » (NEO), c’est-à-dire un objet géocroiseur — son orbite peut l’amener à proximité de notre planète.

La prochaine fois que 1998 OR2 passera dans notre voisinage, ce sera le 18 mai 2031. Il sera alors à plus de 168 millions de kilomètres de nous. Après d’autres passages, en 2042 et 2068, l’objet reviendra le 16 avril 2079 à proximité de la Terre, à une distance d’environ 1,8 million de kilomètres.

François Deymier (source NASA)