Un nouveau signal radio venant de l’espace a été capté

30 mars 2021 — Alors que le phénomène Ovni fait les gros titres des journaux américains et des chaines d’infos chez l’oncle Sam, on apprend que des chercheurs ont détecté des fréquences radio ultra-basses émises par un objet en forme de méduse dans un amas de galaxies éloigné. L’objet mystérieux est situé à 340 millions d’années-lumière de la Terre dans l’amas de galaxies Abell 2877, selon ScienceNews .

D’après un article publié dans The Astrophysical Journal les chercheurs ont réussi à capter les fréquences radio ultra-basses et leur forme distincte grâce au radiotélescope Murchison Widefield Array (MWA) situé dans l’ouest de l’Australie.

« Nous avons examiné les données et, en baissant la fréquence, nous avons vu une structure fantomatique ressemblant à un méduse », a déclaré Torrance Hodgson, auteur principal et doctorant du Centre international de recherche en radioastronomie de Perth, en un communiqué de presse . Devant un tel spectacle, les scientifiques ont surnommé l’objet « USS Jellyfish ».

©Torrance Hodgson, ICRAR / Curtin Université

ARCHÉOLOGIE COSMIQUE

Comme il est facile de l’imaginer, étudier les fréquences radio à 340 millions d’années-lumière présente ses propres défis. Dans un communiqué de presse, Torrance Hodgson déclare : « Nous avons dû entreprendre une « certaine » archéologie cosmique pour comprendre l’histoire originelle de la méduse ». Pour y parvenir, les chercheurs ont dû développer une théorie de travail sur l’origine de l’USS Jellyfish et envisager que des trous noirs supermassifs aient pu créer de « puissants jets de plasma » il y a environ deux milliards d’années. A l’instar d’un volcan « Ce plasma s’est évanoui, s’est calmé et est resté en sommeil », a déclaré Torrance Hodgson avant de rajouter « Puis récemment, deux choses se sont produites : le plasma a commencé à se mélanger alors même que des ondes de choc très douces traversaient le système. Cela a brièvement rallumé la mèche du plasma, éclairant par la même occasion la méduse et ses tentacules ce qui nous a permis de voir l’ensemble.

UN NOUVEAU RADIOTÉLESCOPE POUR PLUS DEXPLORATION

Avec la prochaine mise en service du nouveau radiotélescope Square Kilometer Array (SKA), qui annoncent une plus grande puissance d’observation, les chercheurs espèrent pouvoir découvrir en plus sur les méduses cosmiques.

« Le SKA sera des milliers de fois plus sensible et aura une résolution bien meilleure que le MWA sur lequel nous travaillons actuellement. On peut donc espérer la découverte d’autres méduses aux émissions radio mystérieuses », a déclaré le professeur Melanie Johnston-Hollitt, co-auteur de l’article. Le futur radiotélescope donnera également aux chercheurs un aperçu de certaines des premières galaxies à avoir émergé dans l’univers.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut